Bûche roulée coco framboises (sans gluten)

Publié le par Audinette

Bûche roulée coco framboises (sans gluten)

Cela fait des années que j'ai le moule Flexipan Plat de Guy Demarle mais je ne m'étais pas encore procuré le chevalet de recettes associé. C'est maintenant chose faite, et en le feuilletant pour trouver des idées pour ma bûche de réveillon anticipé, j'ai craqué sur le biscuit coco proposé en dernière page avec un roulé moelleux coco garni d'une ganache caramel. J'essaierai probablement cette recette-là plus tard car vraiment j'ai adoré le biscuit. Et je ne suis pas la seule. Associé à la fraîcheur de la crème mascarpone-framboises, c'était tip top !

Pour réaliser le biscuit coco, il vous faudra :

  • 60g de noix de coco râpée

  • 30g de maïzéna

  • 50g de beurre fondu refroidi

  • 3 œufs

  • 90g de sucre

Dans un cul de poule, mélanger la noix de coco et la maïzéna.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige, avec le sucre, comme pour une meringue.

Incorporer les jaunes, puis, petit à petit le mélange fécule-coco. Enfin, ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger, toujours délicatement.

Étaler la préparation sur le Flexipan plat (ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé) préalablement posé sur une plaque perforée.

Faire cuire 8 minutes à 200°.

Démouler quelques minutes après la cuisson : placer d'abord une silpat (ou du papier sulfurisé) sur le biscuit puis une plaque à pâtisserie. Retourner. Décoller.

Bûche roulée coco framboises (sans gluten)

Avec un pinceau, imbiber le biscuit coco de sirop de framboises. Imbiber le biscuit qui était en contact avec le Flexipan plat, il est plus poreux.
J'ai utilisé un Raspberry Syrup de chez Sophie'Store. Il est délicieux ! Je vous reparlerai de cette épicerie fine spécialisée dans les produits anglo-saxons (US et UK) car j'ai reçu plusieurs produits en test et ils étaient tous top !

Pour la crème, j'ai mélangé :

  • 250g de mascarpone
  • 3 cas de sirop de framboises
  • 5 cas de lait
  • 20g de sucre vanillé

Etaler la moitié de la crème sur le biscuit. Puis y déposer des framboises (des surgelés).
Rouler le biscuit.
Utiliser le reste de crème pour masquer la bûche.
Décorer avec des framboises.

Bûche roulée coco framboises (sans gluten)

Franchement, on s'est régalé et je me suis dis que vraiment, ici, la simplicité a tout bon !

Les framboises que j'ai mis dans la crème étaient légèrement décongelées.
J'ai décoré ma bûche dans la foulée pour pouvoir faire une photo... mais je n'aurais pas du : au frais, les framboises ont perdu du jus qui s'est mis à couler sur le gâteau. Du coup, au bout d'une heure, j'ai retiré les framboises pour ne les placer qu'au dernier moment. Avec le doigts, j'ai étalé le jus de framboise sur le blanc et du coup, cela a donné une marbrure rose qui n'était pas si mal ! :-)
 

Bûche roulée coco framboises (sans gluten)

Publié dans Dessert

Commenter cet article