Aspic sucré à l'eau filtrée Brita®

Publié le par Audinette

L’eau est essentielle à la vie, nous le savons tous mais saviez--vous que notre corps en contient 70% ?
Fort de ce constat, Heinz Hankammer a eu la brillante idée il y a 45 ans d'inventer la carafe filtrante afin d’optimiser l’eau du robinet pour améliorer son goût : les systèmes de filtration BRITA® réduisent le chlore, le tartre et certains métaux comme le plomb et le cuivre que l'eau pourrait contenir.
Brita® est partenaire de la 7ème édition du Salon du Blog Culinaire et dans ce cadre, j'ai accepté d'être une de leur ambassadrices. Je vous invite d'ailleurs à venir assister aux nombreuses démos qui y auront lieu.

Aspic sucré à l'eau filtrée Brita®

J'ai découvert que Brita® ne proposait pas seulement des carafes filtrantes, mais aussi des robinets filtrants (eau filtrée directement au robinet) ou même une bouteille filtrante nomade.

J'ai reçu une carafe et j'ai pu testé l'eau filtrée. Le test le plus parlant est celui qu'on peut réaliser très facilement avec juste un sachet de thé, enfin deux : on prépare un thé en utilsant d'un côté de l'eau du robinet, et de l'autre de l'eau filtrée.
Au tout début, la différence n'est pas flagrante...

Aspic sucré à l'eau filtrée Brita®

Et au bout de quelques minutes, on voit bien que l'eau du thé réalisée avec la carafe reste limpide tandis que l'autre l'est beaucoup moins. En l’absence de filtration, des dépôts calcaires se forment à la surface du thé. L’eau filtrée BRITA® ne laisse, elle, aucune trace. Au niveau du goût, la différence se sent également, rien ne vient estomper les arômes du thé, et on en découvre davantage !

Aspic sucré à l'eau filtrée Brita®

L'eau filtrée en cuisine a bien des avantages et ce n'est pas le chef Yves Camdeborde qui dirait le contraire : "Nous prenons souvent du temps pour choisir avec soin les ingrédients à cuisiner. Pourquoi ne pas en faire de même pour l’eau ? "

Alors restons avec notre thé et profitons-en pour réaliser une recette toute simplette d'aspic sucré :

  • 500ml d'eau filtrée
  • 1 sachet de thé
  • 4g d'agar agar
  • 60g de sucre
  • 4 kiwis
  • 1 banane

Diluer l'agar agar dans l'eau et la porter à ébullition. Laisser bouillir 1min30 puis retirer du feu. Y plonger le sachet de thé et le retirer au bout d'une minute, sauf si vous souhaitez un goût de thé très prononcé. Y dissoudre le sucre.
Si vous utilisez un petit moule, verser un peu de la préparation dans le fond et laisser prendre 15 minutes au frais. Ce n'est pas nécessaire avec une verrine.
Couper 2 kiwis en lamelles et les 2 autres en cubes.
Couper la banane en fines rondelles.
Déposer les fruits par couche, en versant à chaque fois un peu de préparation dans le moule ou dans la verrine.
 

Aspic sucré à l'eau filtrée Brita®

Laisser prendre quelques heures au frais.

Aspic sucré à l'eau filtrée Brita®

Publié dans Petits mots...

Commenter cet article

VeryEasyKitchen 13/11/2014 09:22

j'ai une carafe brita que je n'utilise plus. j'oubliais à chaque fois d'acheter des filtres et je trouvais qu'elle prenait de la place. je vais remotivier pour la ressortir et tester la différence

sylgote 07/11/2014 08:43

Je ne dirai pas le contraire, depuis des années je remplis ma bouilloire électrique avec de l'eau de ma BRITA, au début pour ne pas l'entartrer (comme ma cafetière Senseo d'ailleurs) et avec le temps je me suis aperçue, quand je bois du thé ailleurs que chez moi, que le mienl est bien meilleur. A chaque recette où il y a de l'eau dans les ingrédients, je met e l'eau filtrée, pour éviter ce goût de javel du robinet.