Pour la 6ème année consécutive (j’ai raté la première édition), je me suis rendu à Soissons au mois de novembre pour le Salon du Blog Culinaire. Sa forme et son contenu ont bien changé au fil des années mais s’il y a bien quelque chose qui reste identique c’est la joie que nous avons tous à nous retrouver et le bonheur que nous prenons à partager notre cuisine. Rien ne serait possible sans l’équipe de 750g (un merci particulier à Anne-Charlotte, Vincent, Christophe et bien sûr Damien), et sans les étudiants du Lycée des Métiers le Corbusier (pôle hôtellerie) de Soissons et du Lycée général Gérard de Nerval (étudiants en communication).
Voici un retour en photos, puisqu’une image vaut mille mots…
Samedi matin, j’étais au lycée pour assister à la démo de Nathalie et Nadia sur l’espace Brita : elles nous ont préparé une excellente soupe miso avec de l’eau filtrée.
Ensuite, toujours au lycée je suis allée voir les résultats de la battle au Cookeo de Moulinex: mes copines Fidji et Carole avaient préparé du saumon au maïs et petits pois.
A côté, on faisait des makis…
Et puis j’ai assisté à la démo du Chef Yves Camdeborde, quelle chance n’est-ce pas ? C’était très intéressant car au delà de la recette réalisée, c’était un vrai bonheur de l’entendre évoquer les produits du terroir et sa volonté de travailler avec les meilleurs artisans pour obtenir des produits de qualité.
Après le traditionnel repas du samedi ou chaque blogueur amène soit du salé soit du sucré, j’ai fait ma démo pour Brita avec ma copine Isa : des crêpes à la pâte à tartiner minute, à l’eau filtrée bien sûr. Je vous en reparlerai en détail vendredi et je vous donnerai la recette.
Ensuite, direction l’abbaye pour ma deuxième démo : comme je vous le disais samedi, j’ai réalisé (avec l’aide d’Isa) des tartelettes aux pommes et bananes caramélisées, avec une pâte brisée à la casserole. L’ambiance était super, avec un public intéressé et charmant. C’était chouette.
Le samedi soir a eu lieu la fameuse soirée de gala où le champagne des Champagnes de Vignerons a coulé à flot, et où Isa et moi avons dansé jusqu’au bout de la night… ou presque 🙂
Lendemain matin, direction l’Abbaye St Léger, ce magnifique lieu transformé le temps d’un weekend…
Nous y avons dégusté les spätzle de Fidji et la sauce bordelaise de Nathalie : je vais essayer très vite, c’était top !
Cette année, dans la salle des fêtes se tenait un espace dédié au cake design et nous sommes allées y jeter un oeil pour admirer les chef d’oeuvres…
Retour au lycée pour le brunch du dimanche midi… Puis dernière démo de Damien pour Brita, avec son fond de volaille hybride (ni blanc ni brun !).
Et c’était djà l’heure de se dire au revoir.
Merci à tous les partenaires sans lesquels ce Salon ne pourrait se tenir. Je n’ai pas cité la Fourme d’Ambert (je me régale toujours, j’adore ce fromage), les Huiles d’Olive et Olives de nos Terroirs, le volailler St Sever, Interfel, Falcon et Artgato.
Et à l’année prochaine !