Cette semaine, c’était Mardi Gras, et j’avoue que comme je n’aime pas trop faire les fritures à la maison (je déteste utiliser ma friteuse), je fais plus souvent des crêpes et des gaufres en ce jour de carnaval.
Pour changer un peu de ma recette habituelle, j’ai choisi de faire des gaufres à la bière. Elles étaient top le jour même c’est à dire croustillantes sur le dessus et moelleuses à l’intérieur. Par contre, elles étaient ramollies dés le lendemain donc il a fallu que je les accommode autrement 🙂
Pour 12 gaufres :
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 60g de beurre fondu
- 120g de sucre en poudre
- 25cl de bière blonde
- 10cl de lait
Dans un saladier, mélanger le sucre, la levure et la farine puis faire un puits pour y verser les œufs et le beurre. Mélanger puis ajouter les autres liquides (lait et bière). Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Je fais la pâte au robot, c’est rapide et efficace.
Laisser reposer 2h au frais.
Puis faire cuire dans un gaufrier, environ 3 min par gaufre.
Les déguster tièdes, le jour même, avec juste un voile de sucre glace.
Mais on peut aussi les arranger un peu !
Le lendemain, je les ai recouvertes de salidou (on peut aussi mettre de la confiture de lait) puis j’ai placé l’équivalent d’une demie banane en rondelles, sur le dessus.
J’ai repassé le tout au four à 180° pendant une dizaine de minutes : la gaufre devient croustillante; et le tout se réchauffe.
Il ne reste plus qu’à fouetter de la crème liquide entière bien froide, sucrée légèrement au sucre glace, pour en faire une chantilly.
Pocher un peu de crème sur la gaufre tiède, décorer avec des vermicelles de chocolat et déguster aussitôt.