Lors de notre séjour de deux semaines à Essaouira, nous avons eu le temps de flâner dans la ville, essentiellement le long des plages et dans la Médina. Ce que nous avons particulièrement apprécié c’est l’ambiance « zen » : contrairement à Marrakech, vous ne vous faites pas harceler ni par les vendeurs du souk ni par les patrons de restaurants. Il y également énormément de touristes marocains, notamment le soir, le long de la « croisette » d’Essaouira, cette grande étendue qui borde la plage.
Bref, bien qu’étant une destination touristique, l’atmosphère reste authentique.
Peu de mots sont nécessaires pour décrire la ville, je crois que les photos parleront d’elles-même…
Je vous propose d’abord une balade au niveau du port. Il ne faut pas avoir l’odorat trop sensible, et éviter les tongs si vous souhaitez vous y promener le matin, lorsque les poissons sont sur les étals et les locaux en pleine partie d’achat et de marchandage.
Vous avez remarqué ce ciel bleu assorti aux petites barques ? Quel bonheur chaque jour de bénéficier de ce ciel azur et de cette jolie lumière ! Eloignons-nous du port et dirigeons-nous vers les remparts, lieu incontournable de la ville. Les alizés, ici, nous font tourner la tête. Les violentes bourrasques nous emmêlent les cheveux, enfin, surtout les miens 🙂
Il ne s’agit pas des remparts d’origine, ceux construits par les portugais dans l’ancienne Mogador, et qui permirent de repousser les attaques anglaises, espagnoles ou françaises. La Scala Del Mar visible aujourd’hui a été dessinée par le français Théodore Cornut. On y trouve de nombreux canons, que nombreux touristes escaladent pour la pose photo.
Le spectacle de l’océan atlantique, dont les vagues en furie viennent s’échouer sur les rochers, est hypnotique. On peut aussi se laisser bercer par le vol incessant des mouettes au dessus de l’eau.
Tournons le dos à l’océan et penchons-nous au dessus de la rambarde : on aperçoit le début des souks à ciel ouvert de la Medina.
Il faut ensuite littéralement se perdre dans les ruelles, ce que nous n’avons pas manqué de faire les premiers jours.
Il y a toujours quelque chose à regarder… De jolies portes, un chaton caché, des murs recouverts de faïence, un étal d’épices, le marché aux poissons…
Au fur et à mesure, on apprend à reconnaître les différentes portes. Quand on sort de la médina, on se retrouve parfois dans des jardins tout calmes, déserts, ou il n’y a pas un chat…
Si vous voulez un peu d’ambiance, la place Moulay Hassan est un bon endroit. Au fur et à mesure de la journée, le monde envahit la place. Le soir, on peut manger un morceau en écoutant des artistes de rue.
Une autre place sympa à faire le soir, pour son ambiance musicale est celle de l’horloge, place el Minzeh. Notre hôtel étant tout près de la porte Bab El-sebâa, nous revenions systématiquement par là. Le « tout tout de suite » nous a beaucoup intrigué. Il s’agit de l’oeuvre de l’artiste RERO qui dénonce la mentalité de la société de consommation, qui veut tout, tout de suite, sans prendre le temps.
Enfin, comment parler d’Essaouira sans évoquer le coucher du soleil ? De la plage, de la place Moulay Hassan, ou des remparts, on trouve toujours un spot pour se laisser hypnotiser par le sunset. Dés que le soleil passe l’horizon, on met un gilet, les soirées sont fraîches quand on n’est pas abrité du vent.
Pour mon dernier article sur Essaouira, je vous indiquerai quelques bonnes adresses de resto, et aussi quelques idées d’activités. Stay tuned !