A la découverte de la cuisine marocaine

Publié le par Audinette

Tout d'abord, sachez que le zhom et moi avons beaucoup apprécié la cuisine marocaine : nous avons goûté beaucoup de plats et nous avons quasiment tout aimé.

Une première adresse à retenir, le riad chez Omar,  où nous avons dîné le premier soir et déjeuné le lendemain.

C'est à 50m de la place Jamaa el Fna, c'est bon, raisonnable en tarif (environ 17 euros pour entrée, plat, fruits, thé menthe et gâteaux, eau comprise) avec des quantités très généreuses.

Le soir, on dîne au frais, en terrasse, sur le toit du riad, et le midi, on mange sous des tentes typiques mais climatisées.

A la découverte de la cuisine marocaine

Nous y avons dégusté de très bonnes brochettes : boeuf, keftas et poulet, ainsi qu'un couscous fameux et de très bons sablés marocains.

 

 

 

A la découverte de la cuisine marocaine

J'aime beaucoup cette façon de proposer plein de salades de crudités différentes, c'est équilibré et coloré.

 

A la découverte de la cuisine marocaine

Pour le couscous, c'était de l'agneau, avec à part des oignons et raisins confits. La semoule, gorgée de sauce, n'était pas sèche du tout. Nous avons calé rapidement !

A la découverte de la cuisine marocaine

Deuxième adresse testée au coeur de la médina, le riad Dar Zellij : beaucoup plus classe, le menu tourne autour de 45 euros sans les boissons. Il faut compter 5 bonnes minutes de marche dans les ruelles après avoir quitté le taxi.

On peut prendre un apéritif (18 euros la coupe de champ !) en terrasse puis dîner au sein du riad au son d'une musique arabo-andalouse.

 

A la découverte de la cuisine marocaine

Nous avons dégusté des salades un peu plus élaborées, certaines s'apparentant à des chutneys (coings caramélisés, aubergines confites), un tajine d'agneau et d'aubergines, une pastilla au lait d'amande et des gâteaux marocains : briouates, cornes de gazelle et sablés.

A la découverte de la cuisine marocaine

Nous avons également passé une soirée "chez Ali", haut lieu touristique, mais disons-le franchement piège à touristes.

Un repas sous la tente (soupe harira, couscous poulet et légumes, méchoui, fruits, gateau et thé) visitée par des groupes folkloriques représentatifs des différentes régions du Maroc. Puis, place à la fantasia, un spectacle équestre que nous avons trouvé d'un niveau médiocre, sans réel fil conducteur...

A la découverte de la cuisine marocaine

Continuons par une note positive, nous avons adoré absolument tous les pains marocains que nous avons goûtés !

A l'hôtel, au petit déjeuner, ou encore dans la famille de Touria, nous avons également pu goûter les crêpes marocaines (baghrir, m'semmen).

A la découverte de la cuisine marocaine

Nous avons eu la chance de passer le dimanche dans la "maison de campagne" de Touria, à 15km de Marrakech. Sa maman, sa soeur, sa belle-soeur, nous ont préparé un délicieux repas.

Et notamment, une pastilla immense au poisson et fruits de mer : non seulement il faut le coup de main et la recette mais aussi le four et le plat adéquats !

A la découverte de la cuisine marocaine

Enfin, terminons par la conclusion obligatoire d'un repas marocain : thé à la menthe accompagné de ses petits gâteaux. Ils ont parfois tendance à le faire trop sucré à mon goût, mais dans certains cas, il est juste parfait !

 

A la découverte de la cuisine marocaine

J'en profite pour te remercier encore, Touria, d'avoir pris ces quelques jours de congé pour accompagner nos premières journées à Marrakech : tu nous as servi de guide, tu nous as dévoilé les bonnes adresses, tu as commencé les négociations dans les souks en arabe (un atout majeur !), tu nous as accueilli dans ta famille... Merci pour tout ça !

Publié dans Petits mots...

Commenter cet article

piffre corinne 19/10/2011 20:20


Merci de ce moment de partage avec nous et de toutes ces belles photos ça donne vraiment envie de voyager contente de voir que vous avez passé tous les deux un excellent séjour.
Amicalement
Corinne


Floriane 19/10/2011 17:47


ce voyage donne envie d'aller dîner là-bas, je suis une grande amatrice de la cuisine marocaine...tu as bien profité apparemment et c'est tant mieux !

bonne soirée, Floriane


Nuage de Lait 18/10/2011 23:26


Merci pour ce délicieux et savoureux partage
bises
jojo


Touria 18/10/2011 21:37


C'était un grand plaisir de partager ce we avec vous et redécouvrir Marrakech autrement à travers vos yeux. Bravo pour les photos et les commentaires, ça fait voyager.


anne-laure 18/10/2011 18:20


tu nous fais voyager de notre ordinateur ^^
très joli billet!