Non, je veux pas me fâcher avec toutes les blogeuses de cuisine en évoquant un sujet tabou… Ce serait dommage si peu de temps après mon entrée dans la blogosphère !

C’est juste que depuis octobre environ je suis un régime que je trouve efficace parceque :
– il n’est pas trop rapide et du coup on perd lentement mais sûrement !
– il apprend à mieux manger et donc à cuisiner plus sain
– il n’est pas débilisant et permet de manger beaucoup de choses

Bien sûr, c’est un régime donc :
– on ne peut pas TOUT manger
– il faut un minimum de volonté
– les « écarts » ralentissent le processus de perte de poidsfricker

Il s’agit du régime du Dr Fricker, et je trouve qu’on n’en fait pas assez la pub… Il faut dire que tellement de méthodes co-existent…

Vous trouverez ici l’essentiel de la méthode (moi j’avais le bouquin) :
http://www.aufeminin.com/fitness/fricker/fricker1.asp

Pour ma part, j’ai suivi pendant 6 semaines le régime TGV (sans féculent) en m’accordant cependant 2 tranches de pain complet le matin pour bien tenir jusqu’à midi.
C’est le plus dur mais aussi celui qui motive le plus. J’ai perdu 2,5 kg en faisant qq écarts. C’est pas énorme mais j’ai un objectif de -5kg donc c’est déjà 50% du boulot !
Durant ce régime, il vaut mieux inviter que l’inverse : les invités ont droit au riz et vous, juste à la ratatouille !

Je suis à présent le régime pleine forme, où les féculents sont introduits de nouveau à l’un des deux repas et toujours accompagnés d’un volume égal de légumes verts. J’ai perdu 1 kg de plus.
Celui-ci est facile mais nécessite un peu d’organisation car il faut préparer deux accompagnements à chaque fois… D’un autre côté, j’ai des conserves qui me sauvent quand je n’ai pas le temps
(bocal haricots verts cuits ou brocolis, coeur de palmier, fonds d’artichaud…).

Bien sûr, il faut limiter les graisses (huile, fromages…) et les sucres.
J’ai donc pris l’habitude de mesurer mon huile en cuillère à soupe (il en faut une par repas ou équivalent : 2 noisettes de beurre, 4 cas de crème allégée…) et d’utiliser de l’aspartame (dans
le café) ou du fructose (dans les gâteaux) quand c’est possible.
Pour le fromage c’est très très dur… Alors je m’en accorde de façon exceptionnelle, plutôt le week-end, pour bien avoir le temps de le savourer ! Mais pas de fromage « régime » : je ne vois pas
l’intérêt !

Quand je fais des écarts, je raisonne un peu à la façon WW : je compte plus ou moins les calories et je me dis qu’en faisant attention les repas qui suivent, cela s’équilibrera…

Quand je fais des chocolats, ou des madeleines, j’en goûte 2, j’en laisse une poignée pour mon chéri … et j’amène le reste à mes collègues pour leur petit café du matin…

Ah oui, 2 petites astuces :

– au boulot, entre 16h et 17h, je mange systématiquement une pomme. Cela fait une petite pause et cela me permet de cuisiner le soir sans grignotter en même temps.

– le mercredi ou le week-end, juste avant de faire goûter les enfants… je me lave les dents puis je bois un verre d’eau. C’est radical : je me sens tellement propre que ce serait dommage de
croquer dans un biscuit au chocolat !

Voilou !

ps : dans ce blog, y-aura du « diet » forcément, mais aussi des recettes bien pas légères du tout… Parceque je suis gourmande et je suis pas la seule !