12 Mai 2013
A défaut de défaillir sous la chaleur ambiante, on se réchauffe en cuisine en allant chercher le soleil dans l'assiette.
Pour aller virtuellement en Corse, j'ai suivi cette recette-là, qui est un grand classique corse. On l'appelle aussi le veau aux olives.
La cuisson est un peu longue mais franchement, la viande devient tendre, fondante et délicatement parfumée grâce à la saveur incomparable de l'olive verte.
Je multiplie les quantités par deux, car c'est le genre de plat où il faut absolument avoir des restes : soit pout la gamelle du lundi midi, soit pour la boite congélation à ressortir les soirs de flemme.
Pour 8 à 10 personnes :
Dans une grande cocotte ou un faitout, faire chauffer 4 cas d'huile d'olive et y faire revenir les oignons préalablement émincés finement.
Au bout de 5 minutes, ajouter le veau coupé en morceaux moyen, ainsi que les tranches de pancetta coupées en deux.
Remuer régulièrement.
Pendant ce temps, vider la bouteille dans une casserole et faire chauffer le vin sur feu fort.
Lorsque le vin bout, le rétirer du feu et le flamber.
Verser ensuite le vin dans le faitout.
Couper les olives en deux et les ajouter à la préparation.
Enfin, ajouter également le concentré de tomate délayé dans deux verres d'eau.
Bien mélanger le tout.
Il reste à ajouter les dés de tomates, et des feuilles de basilic.
On referme la cocotte et on oublie 2h.
J'ajoute toujours un peu d'eau en cours de cuisson, surtout si celle-ci se prolonge, et pour ajouter de l'onctuosité à la sauce, j'y ajoute aussi 2 cas de fond de veau, en fin de cuisson.
Bon dimanche !
marie olympe liaudet 16/02/2020 15:50
Audinette 18/02/2020 07:57
laetitialily 12/05/2013 09:28