Samedi c’était l’anniversaire de mon zhom.
Je voulais lui faire un gâteau un peu spécial hisoire de marquer le coup : c’est vrai, je fais un ballon de basket pour le fils, une barbie pour la fille… il aurait pu être jaloux si je n’avais pas fait un petit effort !
Je voulais un gâteau qui se sculpte alors comme je suis ébahie par les réalisations de ma copine Manue, je lui ai piqué la recette de biscuit madeira, celui qu’elle a utilisé pour la voiture de Cars.
Par contre, j’ai divisé les quantités par deux : nous n’étions que 6 adultes samedi soir, donc je voulais que la taille du gâteau ne dépasse pas mon petit cadre (dimensions : 16,2 cm x 23,6 cm).
Pour préparer le biscuit:
- 250g de beurre mou
- 250g de sucre
- 325g de farine à levure incorporée
- 4 oeufs
- 3 cac de vanille liquide
Préchauffer le four à 150°C.
Au robot, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation.
Incorporer 1 cas de farine entre chaque oeuf. Ajouter la vanille.
Incorporer le reste de farine puis verser le mélange dans le cadre, lui-même posé sur une plaque recouverte d’une toile en silicone.
Enfourner pour 1 heure, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau.
J’ai dû enfourner le gâteau chez ma copine Isabelle, puisque l’orage de jeudi dernier a tué mon four bien-aimé. Le réparateur vient demain, on verra si c’est réparable…
Je n’ai pas eu besoin d’utiliser de feuille d’alu posée sur le biscuit, il n’a pas coloré trop vite.
Laisser reposer 5 minutes puis démouler. Laisser refroidir le biscuit 6 heures dans une boîte hermétique. Je l’ai préparé la veille.
Le lendemain, commencer à tailler le gâteau : d’abord le contour, puis la poitrine. Pour que celle-ci dépasse, il faut creuser le reste du buste.
Pour réaliser la guêpère, il faut 400g de pâte d’amande blanche (je l’achète au kilo, de qualité professionnelle, elle se travaille extrêmement bien, presque pas besoin d’utiliser de sucre glace pour ne pas qu’elle colle).
Malaxer la pâte d’amande pour la détendre un peu, et la mettre dans un grand sac congélation.
Ajouter 1 cas de colorant noir liquide puis, malaxer à travers le sac plastique pour colorer l’intégralité de la pâte d’amande en gris.
Une fois que la couleur est bien uniforme, sortir la pâte d’amande du sac et l’étaler finement (j’utilise des gants en plastique fins pour ne pas avoir les mains grises).
Appliquer ensuite la pâte d’amande sur le buste, comme un tissu.
Appuyez bien sur tous les contours, sur les côtés, de façon à ce que ce tissu d’amande enveloppe bien le gâteau.
Ensuite, faîtes place à l’imagination pour décorer comme bon vous semble !
Comme vous le constatez je n’ai pas garni l’intérieur du biscuit. J’avais préparé une mousse au chocolat ainsi qu’une méga salade de fruits (recette à venir) pour l’accompagner.
Mon chéri, ben il a été scotché !
On a mis les bougies sur la poitrine mais je n’ai pas de photo !