• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Souesmes

Vu dans les épisodes précédents …
Etape 1 : la conception
Etape 2 : le retrait des marchandises
Etape 3 : montage et installation

J’ai mis un peu de temps à publier la fin de l’aventure, mais c’est plus facile de rédiger une recette que ce type d’article, moi je vous le dis !

Voici la liste des choses qu’il restait à faire :

1. fixer au mur les meubles sous la fenêtre
2. installer le four et la plaque vitro
3. fixer l’évier et poser le syphon
4. fixer le robinet sur l’évier et faire les raccordements d’eau
5. poser les plinthes (et installer le tiroir de plinthe sous le four)
6. installer les luminaires et les corniches sous les élements hauts
7. finaliser l’électricité


Pour fixer les meubles sous la fenêtre,
nous avons eu besoin d’un tasseau car ils ne touchaient pas le mur.
Nous avons donc fixé le tasseau au mur et fixé les meubles au tasseau.
Notre plan de travail fait 65 cm de profondeur donc cela ne posait pas de problème pour cacher le tasseau.

Les meubles fixés, nous avons pu mettre l’évier. Avant cela, il faut le percer pour pouvoir placer le robinet (également acheté chez Ikea).
Ensuite, il faut installer le syphon puis faire tous les raccordements : eau chaude, eau froide, eau pour le lave-vaiselle et évacuations.

Ensuite, le zhom a installé la plaque vitro et le four.
Nous avons du ajuster la hauteur de la réglette métallique qui soutient le four afin d’optimer le coulissage du tiroir se trouvant sous le four.

L’étape suivante, c’était la pose des plinthes. Dis comme ça, ça a l’air simple mais le sol n’étant pas droit nous avions dû jouer pas mal sur la hauteur des pieds lors de la mise en place des meubles. Du coup, il a fallu pratiquement recouper la plinthe partout car elle était trop haute pour se glisser sous les meubles.

Je suis très contente d’avoir pris ce tiroir de plinthe supplémentaire sous le four : deux tiroirs sont nécessaires pour caser les accessoires du four (grilles, plaque, tourne-broche).

Au niveau des éléments hauts, il fallait mettre les corniches sous les élements, afin de cacher les luminaires que nous voulions placer sous les meubles.

Ces bandeaux viennent également de chez Ikea : nous avons pris un de 3 halogènes, un de 2 et un bloc deux prises.

Pour finaliser l’électricité, il a fallu ajouter un tableau électrique supplémentaire. En effet, le tableau actuel est petit et déjà complet et quand on ajoute un four, une plaque, un lave-vaisselle, des luminaires… il faut de la place !

Là encore, le zhom a fait du beau travail car ce n’était vraiment pas simple… mais il me voyait, râlant avec la gazinière dans le séjour, alors que le four et la plaque était en place mais sans jus !

J’ai donc pu inaugurer mon four avec deux belles pizzas maison !
Nous avons donc pu rappatrier le micro-ondes à sa place ainsi que la cafetière. Bref, une vraie cuisine qui fonctionne, quoi !

Ah oui et puis j’ai craqué sur une étagère qui était, sur le catalogue, présenté avec ce modèle de cuisine. Nous l’avons mise pour habiller le mur de droite.

Voilà le résultat final :

Le côté frigo est un peu moins sympa mais ce n’était pas raisonnable de prendre un frigo encastré alors que celui-ci fonctionne très bien…


Juste histoire de vous rafraîchir la mémoire, voici la cuisine lors de l’achat de la maison :


No coment !

Comme l’évier n’a qu’un bac (pas vraiment la place d’en mettre deux), j’ai pris la bassine à vaisselle (le gros truc noir à gauche de l’évier), c’est bien pratique. J’ai également pris
l’égouttoir long qui se positionne sur l’évier, ainsi que la plaque pour mettre au-dessus de l’évier lorsque nous fermons la maison :

J’ai tout sorti pour prendre une photo, chuis sympa, hein ?

Puisqu’on cause accessoires, autant vous montrez l’intérieur des placards, avec les aménagements coulissants :

Je vous montre aussi le meuble évier : on peut y placer la poubelle IKEA de 22 litres (sans le couvercle) mais elle passe au milimètre près. Il reste assez de place à côté pour ranger un bon nombre de produits ménagers.
Le tiroir coulissant au-dessus est super pratique pour planquer les éponges, les sacs poubelles et tutti quanti.

J’aime beaucoup mon meuble épicerie : il fait 40cm de large et 211 cm de haut donc on peut stocker pas mal de bordel choses :

C’est important les conserves dans une maison de campagne, quand on débarque le vendredi soir et que bien sûr le frigo est vide !

Voilà, je crois que je vous ai tout dit, ouf !

Il ne reste plus qu’à trouver du carrelage rouge pour réaliser la crédence…


Edit du 12/09 : la
crédence