Ce gâteau revient de loin, j’ai failli le passer par la fenêtre, ou plutôt le verser dans le poubelle avant même de le goûter tellement j’ai galéré pour le décorer.

Mes gentilles copines me disent que cela ne se voit pas en regardant les photos, j’espère que c’est vrai !

Alors, que je vous raconte tout ça…

Tout d’abord, sous la « prairie » se trouvent 2 génoises : l’une cuite dans un grand moule à gratin, l’autre cuite dans un petit.

J’ai pris la recette de génoise poids plume de Sylvie. C’est vrai qu’elle est super pratique puisque entièrement réalisée au robot pâtissier… Par contre, elle est super « mietteuse », même préparée la veille. Et la mienne était collante, peut-être manquait-elle un peu de cuisson ?  Ou alors est-ce parceque j’ai doublé les proportions ? Je ne sais.

Bref, j’ai doublé les proportions et fait cuire les deux génoises en même temps :

  • 8 oeufs
  • 240g de sucre
  • 240g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger la levure et la farine.
Dans le bol du robot, monter les blancs en neige. Quand ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre et fouetter. Vous devez obtenir une meringue brillante et ferme.
Ajouter les jaunes et de suite la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps le robot.

Verser la préparation dans deux moules rectangulaires de tailles différentes et enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Reserver jusqu’au lendemain.

Couper chaque génoise en deux, étaler du nutella (soyez généreux) et refermer la génoise.

Et c’est là que ça commence à se corser. Comme l’autre gâteau (qui fera l’objet du prochain article) était recouvert de pâte d’amande, j’ai voulu utiliser du fondant.
D’habitude, je fait un glaçage moi-même avec du blanc d’oeuf et du sucre glace.
Mais le matin même, j’avais trouvé chez Becus du fondant blanc. Je me suis dit que ce serait plus rapide de le colorer en vert et voilou.

Il faut le chauffer au micro-ondes pour le liquéfier, là j’ai ajouté le colorant, mais le soucis c’est qu’en 30 secondes il a déjà durci ! Donc, je me suis retrouvée à vouloir étaler une pâte à peine liquide sur une génoise qui faisait plein de miettes, l’horreur !

C’est grace au zhom, venu en renfort dans la cuisine, que j’ai bon an mal an glacé le dessus du premier gâteau. Pour celui du dessus, j’ai sorti de la pâte d’amande blanche que j’ai coloré en vert.

Il ne me restait plus qu’à faire des décos en pâte d’amande pour camoufler le désastre !

J’avais prévu d’offrir des petshops à Léane, donc, c’était l’idée principale du gâteau : faire une prairie verte, couverte de fleurs et de papillons, dans lequel se promèneraient ces nouveaux pethops.

Au final, j’ai limité les dégâts et à moins d’avoir le nez dessus, le résultat était quand même plaisant !