Là, le zhom et moi sommes sur les starting block et dés que le cordon est retiré, on fonce au point accueil !
La première fois, c’était pour la conception.
La deuxième fois, c’était pour un véritable devis, qui est le reflet de ce que vous allez emporter le jour où vous êtes prêts à enlever les marchandises.
Si vous avez déjà une camionnette, tout peut être fait le jour même.
Nous n’avions que la Twingo (un peu limite !) et pas de justificatif de domicile sur nous donc impossible de louer une camionette Ikea ! Pensez-y si vous souhaitez prendre la camionnette chez eux (9 euros la demi-heure).
Pour nous, de toute façon, ce n’était pas judicieux car cela aurait nécessité un vidage de camion à Nozay, puis re-chargement pour aller à Souesmes !
Bref, nous avons ce jour là (lundi 22 décembre) préparé toute la commande, ainsi que les bons d’instructions de découpe des plans de travail (14 euros la découpe) : découpe aux dimensions de la cuisine (avec de la marge au cas où donc faudra recouper) + trou de l’évier et de la plaque vitro.
Comme il y avait une promotion sur l’electroménager (20%), nous avons également décidé de prendre le four, la plaque vitro et la hotte : de marque Whirlpool, tout est garanti 5 ans.
Ainsi, le lundi 29 décembre, nous étions fin prêts pour ne pas perdre trop de temps.
A 8h, nous allons chercher la camionette.
J’ai loué un 8m3, c’est suffisant : j’ai longuement hésité car le cubage n’est pas indiqué sur le devis IKEA, il y a juste le poids et le nombre de colis.
A 9h25 nous partons de la maison, le zhom au volant de la camionnette et moi dans le scénic avec les loulous, direction Vélizy.
Arrivée à 9h45 chez Ikea pour une ouverture du magasin à 10h.
Pendant que le zhom se rend au point devis pour éditer les bons de retrait et faxer les plans de découpe, je fonce au point financement pour faire faire une carte de crédit Ikea. Nous n’avons pas l’intention de payer à crédit et paierons comptant mais cela permet d’avoir 3% en chèque cadeau sur l’ensemble des achats effectué avec la carte. Vu le montant en jeu, ça vaut le coup !
Nous passons en caisse à 11h : là, la caissière nous dit : « en bas (au retrait), c’est 1 minute par ligne de commande : vous avez le temps d’aller faire un tour ! » En effet, nous avons 93 colis…
Au retrait marchandises, un panneau indique, commande par commande, les temps d’attente : pour nous, c’est 57 minutes.
J’ai prévu un jeu des 7 familles alors les enfants et moi commençons une partie.
A 11h35, 4 chariots arrivent, plus tôt que prévu !
C’est l’avantage de IKEA Vélizy, il n’y a pas de libre service, tout vous est « livré » sur les chariots.
Il faut quand même vérifier avant de signer le ticket de caisse…
A 11h50, nous avons pointé chaque colis avec chaque référence du ticket. Il manquait un article, il nous est fourni.
Le jeu de Tétris commence alors : il faut tout ranger dans la camionnette, en faisant attention aux trucs fragiles (portes vitrées…), en mettant les trucs lourds en dessous, etc.
A 12h30, la camionnette est chargée et tout est calé. Ouf ! Les enfants ont, pendant ce temps-là, mangé leur sandwitch et leur compote, pic nic préparé avec amour par maman !
Comme vous pouvez le voir, je ne me suis pas trompée sur le cubage : c’est largement suffisant (on ne peut pas vraiment prendre plus petit car il faut tenir compte de la longueur du véhicule, pour
le plan de travail notamment !)
30 minutes plus tard, nous déposons les loustics chez ma belle-soeur, lui laissons également la voiture, et nous continuons tous les deux avec la camionnette direction la Sologne.
Nous apprenons en passant le péage que c’est presque le double du tarif quand le véhicule dépasse 2 mètres !
2h plus tard, à peine, nous nous garons devant la maison.
Nous avons profité de la camionnette pour transporter un rouleau de lino : celui que nous voulons installer dans la cuisine pour recouvrir le vieux carrelage que je ne peux plus voir en peinture !
Donc avant de décharger, nous vidons la cuisine de ses meubles : le frigo, le lave-vaisselle, la table et la gazinière trouvent une place dans le séjour (tant bien que mal) !
Nous nettoyons bien le sol avant de dérouler le lino. Nous effectuons les découpes nécessaires au niveau des angles pour que le lino adhère au sol le plus possible. Il doit se détendre jusqu’au lendemain alors on le laisse et là, il est temps de décharger le camion !
Agissons avec méthode : chaque meuble fini comporte 4, 5 ou 6 colis. Nous essayons donc, tout en déchargeant le camion et en envahissant les seules pièces disponibles (séjour et chambre) de regrouper les colis meuble par meuble. Nous écrivons au crayon sur chaque carton pour faciliter le repérage.
Voilà, tout est sorti du camion. La maison est envahie, on dirait un entrepôt Ikea ! Seule la cuisine est nue, avec son nouveau lino en train de prendre place.
Le lendemain, avant de repartir pour rendre la camionette, nous le scotchons au sol avec du double-face et effectuons toutes les découpes nécessaires. Il ne restera plus qu’à installer les barres de seuil.
Reste l’étape finale : assembler les meubles et monter la cuisine !
En attendant, j’ai un coin cuisine dans le séjour (et toujours pas d’évier, mais le lavabo de la salle de douche pour faire ma vaisselle…) !
Patience, patience…
Au prochain épisode, montage des meubles et pré-installation !