Cette année, mon seul et unique groseillier a donné environ 2 kg de groseilles.
Les enfants et moi les avons ramassé sur trois mercredi, et je congelais à chaque fois la récolte du jour après avoir égrenné et lavé les fruits.

Contre toute attente, mon framboisier a également daigné offrir quelques framboises cette année : uniquement 300g, qu’il a donc fallu que je complète par 200g de framboises achetées pour réaliser
cette gelée.

Techniquement, même principe que pour la recette de gelée de groseilles que je vous avais déjà proposée.

L’important ici c’est la proportion de groseilles par rapport aux framboises : le mieux, c’est de ne pas dépasser 1/3 de framboises pour 2/3 de groseilles sinon le goût des framboises risque de
masquer celui des groseilles.

Ici, j’ai fait 1/4 3/4 et c’est vraiment sympa !

  • 1,5 kg de groseilles
  • 500g de framboises

Dans un faitout, mettre les fruits ainsi que 20 cl d’eau. Porter à ébullition et remuer pour faire éclater les fruits. Laisser ainsi entre 10 et 15 minutes.

Le plus long dans les recettes de gelée c’est toujours de filtrer pour obtenir le jus.

J’utilise pour cela un collant premier prix car c’est plus facile à trouver que de l’étamine, et mes torchons ont un tissu trop serré, cela prend toute la nuit  !

Donc en versant louche après louche les fruits dans un chinois recouvert d’un collant, je presse modérément et j’obtiens environ 1 kg 100 de jus clair, en une petite vingtaine de minutes.

Mettre le jus obtenu dans un faitout et ajouter 900g de gelsuc.

Porter à ébullition et compter 6 minutes à petits bouillons.

Faire le test de verser une goutte de gelée dans une assiette très froide (placée au congélo pendant 15 minutes) et si elle se fige, c’est ok.

Stopper la cuisson et verser la gelée dans des pots préalablement stérilisés dans un grand volume d’eau bouillante.

Avec ces proportions, j’ai obtenu 8 pots.