• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Pain

ça y est, c’est décembre… on va déjà dévoiler les petites surprises du calendrier de l’avent… et décorer le sapin (comme c’est un faux chez moi, c’est traditionnel : je le mets en place dés les premiers jours de décembre) et la maison.

Cette année, on va faire deux sapins, un dans chaque maison. L’ancien avec toutes les « anciennes » décos est déjà à Souesmes. Et j’en ai donc profité pour tout racheter pour faire un sapin new look à Nozay. Je suis obligée de me restreindre car j’adore toutes ces décos de Noël : boules, guirlandes, étoiles, rubans, tout me plait alors je me donne un thème et je n’en dévie pas.

Pour fêter la tradition, j’ai voulu faire un pain « traditionnel ».

Je vous avais parlé de mes achats aux Moulins de Versailles. Je n’avais pas encore testé le levain et la farine d’épeautre, c’est chose faite !

J’ai mis dans la MAP :

  • 300ml d’eau
  • 250g de farine d’épeautre
  • 250g de farine T55
  • 1 cas cuil à café de sel fin
  • 21g de levain fermentescible (tripler le dosage / levure)

J’ai lancé le programme pâte (mise à température, pétrissage, levée) qui dure 1h40.

J’ai récupéré le paton, l’ai dégazé puis façonné en deux pains allongés.

Je les ai déposés sur ma plaque recouverte de la toile silpat, puis recouverts d’un torchon fariné.

Pour la cuisson au four, je fais toujours la même chose :

Au bout de 45 minutes de levée, j’allume le four à 250° en plaçant ma grille au gradin le plus bas, avec un plat à tarte vide.

15 minutes plus tard, je fais les grignes avec l’incisette puis j’enfourne le pain et juste avant de refermer le four, je mets le contenu d’un verre d’eau dans le plat à tarte pour le coup de buée.

Je laisse 10 minutes à 250° puis je baisse à 210° et je compte entre 20 et 30 minutes (tout dépend de la grosseur du pain).

Ici, comme j’avais fait deux pains, je n’ai compté que 20 minutes, soit 30 min en tout.

La croûte fonce très vite et est vraiment super craquante.

1

Il était bon mais j’ai deux remarques :

  • il m’a paru plus salé que mes autres pains
  • je n’ai pas vraiment senti la différence de goût levain/levure, vous voyez ce que je veux dire ?

Un pain au levain a normalement un goût un peu plus aigre. On dit aussi que si la levée est trop longue il peut devenir acide. Est-ce cette acidité que j’ai perçu comme du « trop salé » ?

Dans ce cas, une heure de seconde levée c’était peut-être trop… mais la farine d’épeautre nécessite normalement une levée longue et j’ai un tout petit 20° dans ma cuisine alors c’est moins rapide qu’en été !

Des avis sur la question ?