Mon fils est né en janvier, ma fille en mars.

Donc chaque année, quand on invite les copains pour la fête d’anniversaire, je ne peux compter que sur mon séjour (car il fait froid ou il pleut !). Ce qui limite les activités aux jeux d’intérieurs.

Cf mon petit billet de l’année dernière sur comment organiser une fête d’anniversaire ?

Cette année, avec l’achat de la maison de campagne et le peu de week-end d’hiver passés à Nozay, nous avions décidé de remettre la fête à plus tard… et de n’en faire qu’une pour les deux, aux beaux jours.

Samedi dernier, le matin même, le ciel était gris et j’ai prié tous les dieux incas pour surtout ne pas avoir de pluie. Nous avons décoré la façade de la maison avec une grande guirlande ballons, cela rendait super (c’est Fernand qui est toujours de corvée de gonflage !).

fete1

La première demie-heure, ce fut atelier créatif, j’étais très fière de mon idée !

– les filles se sont fabriqués des baguettes magiques : de simple feuilles roulées en diagonale et bien serrées, que les minettes ont décorées avec des feutres tampons, une étoile découpée dans du carton jaune et qu’on agrafe au bout, et un peu de bolduc pour finaliser (ensuite elles sont passées au coloriage de Belle au bois dormant).

fete2

– les garçons se sont fabriqués des épées en carton : ils les ont dessinées sur du carton que Fernand a découpé ensuite au cutter. Ils les ont customisées avec des feutres.

fete3

J’avais ressorti mes poissons en cartons et les cannes à pêche pour organiser une pêche à la ligne.

Et j’avais prévu de nouveaux jeux :

parcours : cloche-pied, pieds joint, à reculons, en canard…

garçon de café :deux équipes s’affrontent pour remplir deux carafes, en bout de parcours, avec deux verres d’eau pleins qu’il faut éviter de renverser
au long du chemin.

fete4

A chaque fois, les enfants gagnait un petit cadeau (voiture, billes, chouchou, scoubidou) ou des mini sachets de bonbons.

Pour le gâteau, Elian voulait du chocolat et Léane de la noix de coco, j’ai donc fait un damier (inspiré du livre « Goûters d’enfants » aux éditions First).

Pour la pâte noire :

  • 100g de beurre
  • 40g de sucre
  • 30g de farine
  • 2 oeufs
  • 75g de chocolat noir
  • 20g de beurre
  • sel

Pour la pâte blanche :

  • 100g de beurre
  • 40g de sucre
  • 30g de farine
  • 2 oeufs
  • 50g de noix de coco râpée
  • 1 cas d’extrait de vanille
  • 20g de beurre
  • sel

Préchauffer le four à 170° et beurrer un moule rectangulaire.

Pour la pâte noire : casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat dans une cuillère à soupe d’eau. Fouetter le beurre avec 20g de sucre puis incorporer le chocolat, la farine et les jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et 20g de sucre. Les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 30 minutes.
Démouler et faire refroidir sur une grille.

Pour la pâte blanche : casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter le beurre avec 20g de sucre puis incorporer la noix de coco, la vanille, la farine et les jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et 20g de sucre. Les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 30 minutes.
Démouler et faire refroidir sur une grille.

Préparer deux glaçages en faisant fondre séparément 50g de chocolat noir et 50g de chocolat blanc dans 2 cas d’eau.

Napper le gâteau au chocolat avec le glaçage marron et le gâteau vanille/coco avec le glaçage blanc.

Attendre que le glaçage ait durcit avant de couper les gâteaux en carrés. Reconstituer un damier en intervertissant les couleurs.

1

Petite touche finale, l’ajout de pièces en chocolat pour simuler les jetons d’un jeu de dames.

2