C’est une recette qu’une copine de fac m’avait donnée mais je ne l’avais pas faite depuis des années !

Et puis, à la vue d’une boite de lait concentré sucré, elle m’est d’un coup revenue en mémoire. Je suppose même que cette recette devait figurer sur une de ces boites.

5

En plus, elle est simple et rapide !

  • 4 oeufs
  • 1 boite de 397g de lait concentré sucré
  • 1 boite et demie de lait demi-écrémé ou entier (596g donc)
  • 125g de noix de coco râpée
  • quelques cas de caramel liquide (j’en ai pris du tout prêt, car comme je suis un peu fâchée avec le caramel, je n’en fais pas exprès pour si peu ! même pas honte, en + !)

Fouetter les oeufs puis ajouter les deux laits puis la noix de coco.

Verser le caramel dans un moule à manquer (25 cm). Bien le répartir dans le fond. Il ne doit pas y en avoir trop.

Verser doucement la préparation par dessus le caramel.

Mettre le moule dans un grand moule à tarte (28 cm). Verser de l’eau dans ce dernier presque jusqu’à ce que le niveau atteigne celui de la préparation.

Enfourner à four chaud, 180°, pendant 35 minutes.

Laisser ensuite 5 minutes dans le four éteint.

Le flan a cet aspect à la sortie du four. Toute la noix de coco est remontée à la surface. Vous pouvez le servir tel que, un peu comme une crème, en y plongeant la cuillère de service.

2

Moi, j’aime bien le démouler pour avoir la noix de coco en dessous et le caramel au-dessus.

Passer un couteau sur le contour du flan pour le décoller du moule. Poser un plat de service à l’envers sur le moule à manquer et renverser très rapidement, d’un mouvement précis. Attention, si
vous avez mis beaucoup de caramel, il risque de s’échapper. Pas grave, on pose tout de suite le plat sur la table et on éponge au sopalin ce qui dégouline !


C’est beau, non ?

On découpe alors des parts, comme pour une tarte. Il peut se manger tiède, mais c’est froid, après quelques heures au frigo, que je le préfère.

4