Après :

voici une autre recette pour utiliser les pralines… les Lyonnais me diront que c’est « la » recette !

Personnellement, je n’y avais jamais goûté avant d’essayer d’en faire alors mon avis ne vaudra pas grand chose, je le crains…

J’ai essayé la recette suivante, qui semble être la plus répandue :

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 200g de pralines roses
  • 30g de beurre
  • une pâte sablée – recette ici

Après avoir fait votre pâte sablée (à moins que vous n’en utilisez une toute prête), foncer un moule à tarte ou des moules à tartelettes, placer une feuille de papier sulfurisé recouverte de billes d’argiles ou de haricots secs, et placer au frigo environ une demi-heure.

Ensuite, faire cuire à blanc 8 minutes à 200° (puis 2 min sans la feuille et sa garniture).

Pendant ce temps, mettre la crème, le beurre et les pralines dans une casserole et faire fondre le tout. Il faut cuire environ 15 minutes (à 110° si vous avez un thermomètre).

Puis, verser la crème aux pralines sur le(s) fond(s) de tarte précuit. Laisser refroidir à température ambiante puis au frigo.

J’ai pris la photo avant de placer les tartelettes au frais. L’aspect sera un peu plus « figé » au moment du service.

1

Alors, alors… je n’ai pas regretté d’avoir utilisé des moules à tartelettes parceque j’ai vraiment trouvé ça très sucré… Par contre, j’ai regretté de ne pas avoir concassé légèrement les pralines, ce qui aurait permis d’avoir une répartition plus « équitable » des amandes…

Bref, comme le bilan est assez mitigé, j’attends qu’Alhya m’invite pour que je puisse avoir le plaisir de venir en déguster une vraie de
vraie, sur place !!

Sur ce, les copains, je vous laisse tomber comme des vieux torchons, jusqu’au 5 mai : je pars en « vacances », coacher mon zhom, le motiver, pour que le chantier « électricité » de la maison de campagne avance un peu !