Alors ça, messieurs mesdames, c’est une entrée qui se la joue top chicos !

Elle date un peu car je l’avais fait pour notre petit dîner en amoureux d’anniversaire de mariage…

Le 30 juin, lors d’un mariage, j’avais goûté un pressé de foie gras et artichauts et je m’étais promis d’essayer d’associer de nouveau ces deux ingrédients dans mon palais.

D’après ce que je sais, un pressé se réalise la veille et on se sert d’une terrine, dans laquelle on met des couches successives, puis on pose un poids dessus pour « presser » le tout.

Ne pouvant m’y prendre que deux heures avant le repas, cette solution n’était pas envisageable. J’ai donc simplement positionné mes ingrédients en couches successives, sans cercle car je n’en ai
pas en forme de coeur !

2

Pour un tête à tête en amoureux :

Préparer 200g de purée d’artichaut avec des fonds d’artichaut et une pomme de terre. Ou utiliser sans complexe des galets de purée d’artichaut
surgelés, qu’on fera fondre tout doucement à la casserole.

Pendant ce temps, faire griller une tranche de pain de mie, l’aplatir un peu, et découper 4 coeurs avec un emporte-pièce.

Découper également 4 coeurs dans 4 belles tranches de foie gras de canard entier du Périgord.

Procéder au « montage » :

  1. déposer un coeur de pain de mie dans l’assiette
  2. déposer par dessus un coeur de foie gras
  3. ajouter une bonne cuillère à café de purée d’artichaut (ajustez les quantités en fonction de votre emporte-pièce) et l’étaler délicatement pour recouvrir le coeur de foie gras
  4. déposer par dessus un nouveau coeur de foie gras
  5. puis de la purée d’artichaut
  6. terminer par un coeur de pain de mie

Presser légèrement le tout, mais pas trop, sinon la purée s’échappe ! Rectifier les « bords » de purée en leur faisant bien suivre le contour voulu.

Avec un cercle, c’est sûrement plus pratique mais franchement moins romantique !

Placer les assiettes au frais une petite heure.

Préparer une petite salade de mache assaisonnée, la servir dans la même assiette, et, final touch, mettre un coeur (toujours à l’aide de l’emporte-pièce) de confit d’oignons !

1

L’association artichaut/foie gras est savoureuse et même si cela ressemble plus à un « coeur de pise » qu’à un pressé, nous avons beaucoup aimé !