J’adore ça, la crème aux oeufs bien généreuse, bien froide, réalisée dans un grand contenant et qu’on sert à la cuillère dans de petits ramequins. Ma maman nous en faisait quand j’étais petite et elle continue aujourd’hui à nous faire plaisir en réalisant cette crème lorsque nous venons les voir car le zhom en est raide dingue aussi 🙂

Ma mère prépare la crème au robot (cooking chef) puis la faire cuire en cocotte-minute. C’est ce que je faisais moi aussi jusqu’à très récemment. Mais comme je suis quand même la pro du four vapeur, je trouvais ça dommage de ne pas tester simplement au four.

Pour un moule à soufflé de 21cm de diamètre :

  • 1 litre de lait demi écrémé
  • 6 oeufs entiers
  • 150g de sucre en poudre
  • 25 morceaux de sucre (ou du caramel liquide)

Mettre les morceaux de sucre dans une casserole et les faire chauffer tout doucement, sans remuer. Lorsqu’il a une jolie couleur caramel, le verser dans le fond du moule.

Dans une casserole, faire chauffer le lait.
Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec le sucre.
Lorsque le lait est chaud (environ 80°) le verser sur le mélange oeufs-sucre et fouetter.
Verser le tout dans le moule.

Enfourner 50 minutes dans un four vapeur réglé à 85°.

Laisser refroidir à température ambiante à la sortie du four puis placer au frais pour plusieurs heures, le mieux étant de réaliser la crème la veille de la dégustation.

La crème aux oeufs au caramel de mon enfance

Pour la cuisson en cocotte minute : placer une assiette sur le moule et placer le moule dans le panier vapeur après avoir mis l’eau dans la cocotte. Monter en pression sur feu moyen-fort (thermostat 7).
Lorsque la cocotte est sous pression, compter 8 minutes. Puis, éteindre le feu mais laisser la cocotte ainsi, sans faire échapper la vapeur. Attendre le complet refroidissement avant de sortir le moule de la cocotte et de le placer au frais.

Je souhaite une joyeuse rentrée à tous les enfants et à tous les parents !