Test produit : la feuille de cuisson Dieticook® Platine (et oeuf sur le plat à la Loiseau)

Publié le par Audinette

Bonjour tout le monde !

 

Aujourd'hui, pas de recette car je voulais partager avec vous une trouvaille !

 

Début mai, j'ai reçu un mail me proposant de tester un des articles proposés par le site www.dieticook.com.

 

Je suis, comme vous le savez, toujours à la recherche de recettes diététiques mais gourmandes, et j'aime cuisiner le plus sainement possible.

 

Le produit est en fait une feuille de cuisson diététique, qui existe sous différentes formes pour pouvoir être utilisée dans le fond d'une poêle, sur une plaque de four, dans des moules à tarte ou à gâteaux, et même à la plancha. Elles sont en fibre de verre avec un revêtement anti-adhésif (garanti sans PFOA, conforme à la législation française et européenne).

 

J'ai choisi de tester la Dieticook® Platine c'est à dire la feuille que l'on place dans une poêle. En effet, j'ai beau avoir des poêles anti-adhésives, elles s'abîment et pour certaines recettes j'étais obligée de mettre des matières grasses. Ici, non seulement je ne mets plus de beurre ou d'huile, mais en plus la feuille protège ma poêle de l'usure.

 

Dieticook platine

 

Elles existent en 3 tailles pour pouvoir s'adapter à la majorité des poêles.

J'ai pris la taille médium, pour les poêles de 28cm de diamètre et je l'utilise pour mes deux poêles, même la plus petite car ce n'est pas gênant si la feuille remonte un peu sur les bords.

 

feuille cuisson Dieticook platine

 

 

Les feuilles de cuisson sont utilisables un très grand nombre de fois. Bien sûr, il ne faut pas mettre la feuille en contact direct avec la flamme. La température maximum d'utilisation est de 260° donc pas de soucis. Elles ont des poignées donc elles sont faciles à manipuler et on peut même les accrocher (car on ne doit pas les plier). A la maison, je l'ai laissée roulée dans le tube fourni lors de la livraison.

 

Non seulement les aliments de collent pas à la poêle, mais il se dégage aussi moins de fumée. La feuille est fine donc cela ne change rien au temps de cuisson.

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le site pour découvrir l'étendue de la gamme.

Vous y trouverez même des recettes !

 

Produit offert (valeur 9.99€).

 


J'ai profité de cette feuille pour tester l'oeuf sur le plat façon Bernard Loiseau pour que le blanc soit bien blanc (sans beurre, ça aide !).

 

 

Bon, j'ai testé, c'est joli, c'est classe mais franchement, un peu trop de chichi pour moi car quand je fais des oeufs sur le plat, c'est justement parceque c'est super rapide et sans vaisselle inutile !

 

Je vous mets quand même les étapes si vous voulez tester !

  1. Séparer le blanc du jaune
  2. Positionner un cercle huilé dans la poêle (pour avoir un œuf sur le plat bien rond) et verser le blanc uniquement
  3. Assaisonner le blanc (car normalement on assaisonne pas le jaune... ahem)
  4. Faire cuire doucement le blanc (grâce à la feuille, il ne colore pas)
  5. Lorsque le blanc est quasiment cuit (coagulation au 3/4) on verse délicatement le jaune, bien au milieu.
  6. Là, la recette originale dit d'enfourner 1m30 mais moi j'ai juste couvert la poêle pour finir la cuisson du blanc et réchauffer le jaune

Détacher délicatement le blanc du cercle.

Servir.

oeuf-au-plat-Loiseau.JPG

 

Et Audinette, qu'est-ce qu'elle a fait une fois que les oeufs sur le plat étaient dans les assiettes, et juste avant de prendre sa photo ? Elle a mis du sel sur le jaune !

Rho la la, mais le sel cuit le jaune et ça fait des petits grains et tout et tout ! Mais moi, eh ben, comment vous dire, le débat du sel sur le jaune d'oeuf, je le laisse à d'autres !

 

Bon dimanche !

Publié dans Petits mots...

Commenter cet article

Chris 27/08/2013 17:24

Ben... moi aussi.... je sale le jaune.... et qu'est-ce que c'est bon !!!!! Miam....

Alazais 26/08/2013 15:14

Moi aussi qui cherche du diététique, je suis très intéressée!