Rôti de veau au chorizo et test de couteaux

Publié le par Audinette

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Sophie, de la société KATO Group B.V. (c'est une société hollandaise), qui me proposait de tester deux couteaux de deux gammes différentes.

J'ai accepté avec grand plaisir car il est impossible de travailler en cuisine sans un bon couteau !

 

Ce sont des couteaux Eden Quality. J'ai choisi de tester:

- le couteau de chef de la gamme Classic VG10: lame de 20 cm en acier laminé (inoxydable et résistant à la corrosion) avec un noyau en acier VG-10 trempé

- le couteau Santoku de la gamme Damast: lame de 18 cm en acier inoxydable japonais Damas avec un noyau en acier VG-10 trempé, manche ergonomique fabriqué avec un matériau composé de lin et de résine.

 

couteau-Eden-quality.jpg

 

J'ai choisi le premier pour pouvoir trancher facilement de la viande et le deuxième, le célèbre santoku, pour travailler du poisson. Bien sûr, l'un ou l'autre peuvent être utilisés dans les deux cas.

 

Déjà, j'aime beaucoup leur design, je les trouve très beaux.

 

La prise en main est très agréable mais il faut s'habituer à leur poids : ils sont un peu plus lourds que les couteaux que j'utilse habituellement. Mais une fois qu'on a pris le coup de main, on émince de très fines tranches, plus besoin de mandoline :-) Le santoku est un peu moins lourd que le couteau de chef.

 

Côté tranchant, attention, c'est pas de la rigolade ! Ils sont super aiguisés, il faut les manier avec prudence sous peine de sortir les pansements. Mais c'est vraiment super agréable de travailler avec des couteaux de cette qualité !

Je vous invite à visiter le site de la marque pour découvrir tous les produits et toutes les gammes.

 

Concernant la recette testée, je l'ai trouvée sur Marmiton.

Il suffit en fait de fendre un bon rôti de veau dans sa longueur et d'y insérer un chorizo (peau enlevée).

J'ai fendu le chorizo en deux pour que ce ne soit pas trop épais et pouvoir refermer plus facilement le rôti.

 

roti-de-veau-au-chorizo.jpg

 

Au final, je n'ai pas trouvé que c'était super génial : je préfèrerai un rôti de veau avec une sauce au chorizo, voire le sauté de veau au chorizo que je vous avais déjà proposé. En plus, j'avais mis juste un peu d'eau dans mon plat, en me disant que la graisse rendue par le chorizo allait nous faire une petite sauce... Ben en fait, quand la graisse tombait dans le plat, ça allait, mais elle a aussi explosé tout autour du rôti et je vous raconte pas l'état de mon four et de la vitre !

 

Bref, en conclusion, recette testée mais non validée, mais couteaux validés à 100% !

 

Je vous souhaite un excellent weekend !

Publié dans Plat

Commenter cet article

LadyMilonguera 06/04/2013 10:28

Ces couteaux sont vraiment très efficaces.