750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Je rejoins le club des MAPeuses !

Faut quand même que je vous raconte !

Qui ne savait pas que jeudi dernier, dans presque tous les LIDL de France, la nouvelle MAP Bifinett KH2232 à une cuve était en vente ??? Qui ?

J'avais pris soin de téléphoner la veille pour connaitre les horaires d'ouverture du magasin le plus proche : 9h30.

J'arrive, en voiture, sur le parking du magasin, à 9h28... J'aperçois au moins 30 personnes qui faisaient déjà le pied de grue devant les portes closes.

Dans un petit coin de ma tête, je me dis "laisse tomber, ça va être la baston"... mon côté pessimiste... Et puis, bon, j'étais là, alors autant tenter le coup.

Certains ont des caddies... Moi je DETESTE les caddies, parceque ça roule toujours de traviole, les roues de coincent, bref. Je n'en prends pas et du coup me faufile négligemment plus près des portes. Comment ça je grille les gens ? Heu, ben oui, un peu... Mais c'était de bonne guerre, non ?

9h31, les portes s'ouvrent, une quarantaine de personnes s'engouffrent dans le magasin... Tout le monde se dirige vers le fond : c'est la première fois que je viens, je suis les autres ! Et je LES aperçois : une palette d'une 50aine de MAP... Je presse le pas, car je vois que certaines personnes en mettent plusieurs dans leur caddie  !

Ca y est, j'y suis. Je prends un carton d'un geste négligeant, et très civilisé, si si, contrairement à certains qui m'entourent. Il faut dire que la palette se vide à vue d'oeil ! Et là, la petite voix dans ma tête dit "YES!".

Un monsieur, avec un caddie, ses carottes et sa botte de poireaux, me demande : "mais c'est quoi ça ?"
Je lui réponds, charmante : "une machine à pain"
Et le monsieur, d'un air dubitatif : "une quoi ?"
Je lui répète : "une machine pour faire du pain. Elle pétrit, et le cuit. Vous pouvez même y faire des confitures, parait-il"
Le monsieur : "et elle coûte combien ?"
Moi : "seulement 35 euros"

J'aurais fait carrière dans la pub, môa !... parceque la MAP, elle est allée rejoindre les poireaux et les carottes dans le caddie du monsieur ! C'est sa petite femme qui va être contente ! Dire que, ELLE, elle ne l'avait même pas réclamée... Pffff

Avec mon gros carton porté à bout de bras, je contourne la palette de MAP. De l'autre côté une autre baston bat son plein : des folles furieuses se disputent les préparations pour pain ! Il y a 4 variétés et elles en prennent 4 de chaque, soit 16 paquets (0,75 € l'unité) soit de quoi confectionner 32 pains de 750g.

Je me faufile tant bien que mal, et j'arrive à récupérer 3 paquets : pain complet, pain aux céréales et pain ciabatta.

Il est 9h36 (eh oui, c'est comme dans les livres de Stephen King : il se passe tellement de choses en un minimum de temps !), je passe à la caisse. Y-a des MAP partout sur les tapis déroulants !

Je ressors, il fait beau mais frais. La MAP est dans le coffre, je vais au boulot... Et je suis HEUREUSE !

Le soir, je la déballe et lui trouve une petite place sur mon plan de travail...

14

Ce matin, forte des conseils avisés donnés par Manue lors d'un chat improvisé après la soirée des Enfoirés (y-a que nous pour causer farines et levure à minuit un vendredi soir, ah je vous jure...), je suis allée faire des petites courses : farines T55 premier prix, farine spécial pain et spécial brioches, levures...

De retour à la maison, j'ai réorganisé "mon placard à patisserie" pour y ranger mes fameux achats... Et voilà, je suis fin prête pour une inauguration de la MAP !

24

A bientôt, pour vous faire sans doute doucement rigoler avec mes ratages de débutante... 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clep 11/03/2009 18:19

moi j ai eu une map pendant plus de 15 ans elle a beaucoup servi.depuis j en ai achete une autre mais je n en suis pas satisfaite du tout,pain trop blanc pas assez leve .je fait d autre essaie moyen . dommage la marque de la premiere ne se fait plus .trop solide probablement.

ducatihd2000 01/11/2006 19:20

bonsoir, je ne suis pas de votre avis...cette map...apparemment ne fonctionne pas correctement !Ou bien.;c' est moi qui ne connait pas l' astuce pour passer du mode préchauffage, au mode pétrir ; oui, après 30 mn, de préchauffage, je me suis inquiétée, elle n' est pas passée en mode pétrir...A l' aide !!Cordialement MH

dadounette 23/10/2006 22:33

Bonjour à toutes,je viens de découvrir ce site par hasard, pour ce que j'en ai vu il est génial, et j'ai beaucoup aimé le récit de l'achat de la machine à pain.J'aurais bien aimé rejoindre votre tchat,pour échanger des recettes et des astuces mais je n'ai pas trouvé de lien... Bon à très bientôt.Merci encore pour ce site il est vraiment bien

k 19/10/2006 12:58

Je trouve réjouissant vos essais et votre engoument pour la MAP. Mais il est quand même plus interressant de le faire sans machine mais surtout de savoir les ingrédients que vous utilisez. Une amie l'a utilisé ses enfants ont eu des problèmes gastisques dans les 15 jours suivants. Après analyse il s'avérait que dans les mélanges vendus en préparation on vous met tout et n'importe quoi. Méfiez-vous de la facilité et surtout de vouloir faire de bonne affaire on en paie souvent le prix à un moment ou un autre

Audinette 12/09/2006 15:37

Je mets ma réponse à titbouchon : Dés que je peux, j'enlève les pétrins avant le début de la cuisson... Quand la MAP affiche 1h30, je farine mes mains, je soulève délicatement le pâton et passe ma main en dessous pour enlever le premier pétrin. Même chose de l'autre côté.J'en profite ensuite pour redonner une jolie forme au pain.J'appuie sur pause pour que la MAP me pardonne cette manipulation, ça rallongera la levée de 10 minutes.Ne pas enlever les pétrins juste avant la cuisson car dans ce cas la levée n'aura pas le temps de se faire et le pain sera trop dense.