750g

avec Overblog

  • Dans la cuisine d'Audinette
  • : Bienvenue dans ma cuisine ! Vous y trouverez des recettes gourmandes, souvent simples et rapides !
  • Partager ce blog

Contactez moi !

 

 

Devenez fan de ma page facebook !

Chercher une recette

Ecolo

bonial – catalogues et promos – moins de déchets

Partenariat

 

 LOGO ATTITUDESNEWS

15% de réduction

avec le code

AUDINETTE !!!

blog appetit
 

 

Ma Page sur Hellocoton

 

cuisineaz blog  recettes de cuisine sur CuisineAZ

Derniers Commentaires

Visiteurs (depuis dec 2005)

Syndication

  • Flux RSS des articles

MAP / Pains

Mardi 4 octobre 2011 2 04 /10 /Oct /2011 06:00

Je n'avais encore jamais testé la cuisson du pain au four mais dans une cocotte.

C'est chose faite !

Je trouve ça super pratique, surtout quand vient l'hiver car la levée se faisant dans la cocotte, le pain est protégé des courants d'air et plus facilement à la bonne température. Et pour courronner le tout, pas besoin d'anticiper le préchauffage du four.

 

Pour la pâte à pain, j'ai laissé faire la MAP.

Placer dans la cuve, et dans l'ordre :

  • 310ml d'eau
  • 1 cas de sel
  • 1 cas de sucre
  • 150g de farine bio T65
  • 100g de farine complète T110
  • 250g de farine blanche T55
  • 1 sachet de levure de boulanger

Lancer le programme pâte. Il dure 1h50 chez moi.

 

A la fin du programme, récupérer doucement le pâton et le poser sur un plan de travail fariné.

Pétrir légèrement pour dégazer puis façonner une belle boule.

 

Placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'une cocotte (en fonte, émail, en verre...).

Placer la boule de pâte dans la cocotte.

Refermer la cocotte et laisser lever 30 minutes à 20°C.

 

Avec une incisette, vous pouvez dessiner des grignes. Refermer la cocotte et enfourner à four froid.

Allumer le four à 230°et faire cuire 1h.

 

pain cocotte 1

 

A la fin de la cuisson, retirer le pain de la cocotte pour le faire refroidir sur une grille.

Découvrez une jolie mie aérée lorsque vous couperez les premières tranches et sortez la rillette !  

 

pain cocotte 2 

Par Audinette - Publié dans : MAP / Pains - Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Mardi 20 septembre 2011 2 20 /09 /Sep /2011 06:00

Vendredi soir dernier, Nadia a lancé un challenge via facebook : en suivant le principe de cette recette, réaliser non pas la voiture de Cars mais notre propre motif.

 

J'avais pas vraiment prévu de me mettre à la boulange ce weekend, mais en me lavant les dents vendredi soir j'étais déjà en train de réfléchir à mon motif ! Et comme je me suis réveillée assez tôt samedi matin, j'ai lancé la fabrication du pâton, en MAP, avant de vaquer à mes autres activités.

 

Pragmatique, j'ai réfléchi au motif avec la contrainte suivante : en colorant alimentaire, je n'avais plus que du noir, de l'orange, du jaune et du bleu.

Noir et jaune, ça a fait tilt et je me suis dit : tu vas faire une abeille !

Et comme tu as du bleu, tu vas faire un peu de ciel !

A bee in the sky, yeahhh !!!

 

maya-l-abeille-6bba46

 

Dés le départ (comme me l'a fait remarqué le zhom, de retour de Chine), je partais sur de l'art abstrait puisque je n'avais pas prévu de réaliser ni les antennes ni les pattes ni les ailes, trop compliqué.

 

Ensuite, j'ai un peu zappé la pâte lors de la dernière levée (j'étais en pleine pâte à chou !), le pain a trop bien gonflé, allant même jusqu'à déformer le moule à cake en alu dans lequel je l'avais placé !

 

Last but not least, dans le four, il a continué a gonflé, "le ciel" s'est envolé causant d'irrémédiable dégât à mon oeuvre d'art !

 

Mais quand même... Me suis dit qu'on reconnaîtrait un peu le dessin malgré tout !

Je dois tout de suite vous dire que lorsque j'ai coupé la première tranche, et découvert le motif, j'ai ri pendant 10 minutes sans pouvoir m'arrêter...

 

Un simple conseil : faîtes-vous plaisir, lâchez-vous, imaginez ce que vous voulez, même si c'est râté, je vous promets que vous aurez le sourire !

Et, ce qui ne gâche rien, cette recette de pain brioché est très sympa, pas trop sucré donc à manger nappé de confiture fraise rhubarbe, comme moi dimanche.

 

Pour le réaliser, il vous faudra (en cup US) :

  • 3 cups de farine
  • 1 cup d'un mélange lait + 1 oeuf
  • 2,5 cas de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1,5 cac de sel
  • 1,5 cas de beurre doux
  • des colorants alimentaires

Mettre tous les ingrédients (exceptés les colorants) dans la MAP et lancer un programme pâte.

A la fin du proramme, récupérer le pâton.

Il faut alors le diviser en différentes portions et colorer chacune.

 

Afin d'ajuster les quantités, j'ai fait un pseudo montage à blanc pour ensuite rassembler les morceaux et colorer 3 pâtons :

  • 295 g de bleu (80g pour le petit ciel et 215g pour le grand ciel)
  • 325g de jaune (135g pour la tête et 190g pour le corps)
  • 105g de noir (pour les deux rayures)

D'habitude, quand je colore de la pâte d'amande ou de la pâte à sucre, je la place dans un sachet de congélation, je verse quelques gouttes de colorant et je malaxe à travers le plastique sans me salir les mains.

J'ai commencé par le noir et j'ai eu un mal fou à donner au pâton une couleur uniforme. J'ai fini par rajouter un peu de cacao en poudre dans le sachet. Mais on voit bien au final qu'il restait des parties "natures".

 

Pour les deux autres couleurs, j'ai utilisé mon robot avec la feuille : comme ça, j'ai pétri le pâton tout en versant quelques gouttes de colorant jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène.

 

Mon bleu bien bleu s'est transformé en turquoise au contact de la pâte mais quand on est dans le figuratif, on n'est plus à ça près !

 

Une fois que les 3 pâtons sont colorés, les laisser tranquilou 45 minutes pour qu'ils se remettent de leur séance musclée de maquillage !

 

Ensuite, c'est là que vous allez retrouver vos réflexes de gamin face à de la pâte à modeler.

Pour que le motif se répète sur chaque tranche, il faut bien sûr, travailler sur la longueur : ma fille ne comprennait pas pourquoi je faisais un boudin de la longueur du moule juste pour la tête...

 

bee bread 1

 

Quand vous avez monté les pâtons dans le moule pour la réalisation du motif, couvrir d'un torchon et laisser lever mais pas trop, conseil d'amie.

 

Enfourner à 180° pour 30 minutes.

 

Laisser refroidir sur une grille puis.... Tadaaaaaa, découper la première tranche !

 

bee bread 2

 

On ne se moque pas s'il vous plait !

 

Je vous ai fait un petit schéma pour que vous compreniez mieux ce que j'ai voulu dessiner !

 

bee bread 3

Par Audinette - Publié dans : MAP / Pains - Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Jeudi 8 septembre 2011 4 08 /09 /Sep /2011 06:00

Tel un virus, la recette de cette brioche se propage dans la blogosphère culinaire...

 

La recette originale nous vient de Boston, via le joli blog d'Elissa, une jeune fille de 19 ans, ça calme.

Grâce à Valérie, elle a franchi l'Atlantique... Sabrina l'a testée avec amande et chocolat, Manue a sorti le Nutella, Nadia et Mélanie sont restées proches de l'originale avec une version au citron, et ça ne va pas s'arrêter là...

 

Quant à moi, j'ai fait une version avec de la confiture de lait maison : la mienne a la consistance du Nut donc c'était parfait pour être étalé sur le pâton.

 

Depuis que le zhom m'a ramené des vraies cups des US, je prends les recettes in english, c'est beaucoup plus pratique.

Pour la méthode, j'ai suivi celle de Manue, qui consiste à faire une pousse lente au frigo pendant la nuit.

J'ai donc préparé ma pâte à brioche mardi soir en même temps que le dîner et l'ai laissée au frigo jusqu'au mercredi matin. Ne travaillant pas le mercredi (plus pour longtemps...), j'ai pu finaliser la chose hier.

 

Pour réaliser ce "pull apart coffee cake", placer dans le bol du robot pétrisseur :

  • 2 cups de farine T45 +1/2 cup
  • 1/4 cup de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 1 tsp de sel

Dans une petite casserole, placer :

  • 55g de beurre doux
  • 1/3 cup de lait

Et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Puis ajouter, hors du feu :

  • 1/4 cup d'eau
  • la pulpe d'une gousse de vanille
  • 2 gros oeufs

Mélanger le tout puis verser la préparation liquide dans le bot du robot en commençant à pétrir à petite vitesse puis en augmentant la vitesse.

La pâte est lisse mais assez collante donc ajouter petit à petit 1/2 cup de farine (ou moins), jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et raisonnablement collante (il faut qu'elle le reste un peu).

Finir à la main sur un plan de travail fariné pour former une belle boule.

Placer la boule dans un saladier huilé, recouvrir d'un film huilé et laisser au frigo toute la nuit.

 

Le lendemain matin, détendre un peu le pâton en le pétrissant légèrement sur un plan de travail fariné.

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle.

L'idéal c'est de faire une largeur divisible par 4, afin d'obtenir 4 grandes bandes dont la largeur correspondra à la largeur du moule à cake.

J'ai fait une largeur de 20cm puis ai découpé, à l'aide d'un rouleau à pizza, 4 bandes de 5 cm de larges.

 

Etaler de la confiture de lait (il vous en faudra 1 pot) sur les 4 bandes puis les superposer.

 

brioche a effeuiller

 

Ensuite découper des rectangles (en tranchant en même temps les 4 épaisseurs) dont la longueur doit être équivalente à la hauteur du moule car les tranches se tiendront ensuite debout.

 

Ne vous inquiétez pas si les dimensions ne collent pas tout à fait, il vaut mieux avoir des tranches trop petites que trop grandes. Car on va laisser lever la brioche 1h à température ambiante ce qui laissera le temps aux tranches de bien s'étaler dans le moule.

 

Après la levée, enfourner à 180° pour 30 minutes.

 

brioche a effeuiller 2

 

Vu le résultat à la sortie du four, je n'ai pas fait de glaçage !

De toute façon, j'aime le côté brut et rigolo des tranches visibles, c'est plus facile pour l'effeuillage !

Si elles ont voulu sortir du moule à ce point, je pense que c'est parce que j'ai utilisé un moule à cake en silicone, c'est trop souple. Mais je n'ai que ça, j'ai descendu l'autre en sologne !

 

brioche a effeuiller1 

 

Ceci dit, elle s'effeuille super bien.

Look à retravailler mais brioche définitivement à tomber ! Et ce n'est pas interdit de les tartiner de confiture de lait, pour encore plus de gourmandise !

Par Audinette - Publié dans : MAP / Pains - Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires

Une recette tous les 2 jours !

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Articles par catégories

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés