750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Amarettis aux macarons ratés

Vous savez quoi ? Cela fait dix ans que j'avais repéré cette recette chez ma copine Sylvie en me disant "la prochaine fois que je rate des macarons, je testerai". Et bien ce n'est pas pour me vanter, mais ce n'était plus arrivé depuis... décembre 2019 ! J'ai fait pas mal de macarons car j'ai même donné des cours à la maison, et jamais je n'ai eu à les réduire en poudre. Ils n'étaient pas toujours parfaitement parfaits mais pas ratés au point de ne pas pouvoir garnir les coques.

Bref, il y a quelques semaines, pour le Secret Santa du boulot, j'ai voulu apporter des macarons. Sauf que je m'y suis prise un peu à l'arrache et forte de mon expérience, je me suis dit que ça passerait, même avec des poudres non torréfiées et des blancs non vieillis. Eh bien non : je me suis retrouvée avec des "cacas ronds" ! Heureusement, je n'avais pas décongelé les quelques ganaches que j'avais en stock, car impossible de garnir mes coques raplapla, à la collerette fuyante.

Du coup, pour ne pas gâcher, j'ai enfin testé cette recette de recyclage !

Il suffit de mixer vos coques moches puis de les peser.
Pour 200g de poudre de macaron, il faudra 30g de blanc d'oeuf. Je vous laisse faire la règle de trois en fonction de l'étendue du ratage ! On peut ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère mais moi je n'y tiens pas.

Former des boules avec la pâte obtenue (elle colle un peu) et les rouler dans le sucre glace.
Les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou d'une toile silicone.
Enfourner 25 minutes à 150°.

Amarettis aux macarons ratés

Je ne sais pas si c'est visible pour vous sur la photo mais au premier plan il s'agissait de coques de macaron au chocolat et aux épices, tandis que dans le pot, cela provient de coques que j'avais colorées en violet pour réaliser des macarons au cassis. 

Ci-dessous quelques liens de macarons... réussis ! Pour toutes les autres recettes, allez voir l'index des gourmandises.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article