750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Le moulin à poivre Peugeot, une icône

La première fois que j’ai vu un moulin à poivre Peugeot j’étais petite et je savais tout juste lire. Nous dînions chez des amis de mes parents et la maîtresse de maison l’a posé sur la table, pile en face de mes yeux. J’ai déchiffré la marque au lion et me suis exclamée : « Peugeot ? Comme les voitures ? ». Cela a fait rire tout le monde. Il faut dire que Peugeot a mis au point ses premiers moulins à poivre en 1874 soit 15 ans avant la première automobile (la type 1 a été créée en 1889). 

 

Le moulin à poivre Peugeot ne date pas d’hier, et son design a bien entendu évolué depuis le siècle dernier. J’ai eu le privilège de recevoir le modèle Paris Icône qui revisite le design emblématique Moulin Paris (imaginé en 1987) dans une version chic et raffinée : une belle ligne contemporaine en bois de hêtre, laquée noire. Il est en parfaite harmonie avec ma cuisine : pour moi, c’est plus qu’un ustensile culinaire, c’est aussi un objet de déco.

Le mécanisme en acier qui permet de moudre les grains de poivre au dernier moment, en conservant ainsi leurs saveurs et arômes, est garanti sans limitation de durée. Le moulin est, quant à lui, garanti 5 ans. Il est très agréable à prendre en main, le mouvement de mouture est fluide.

Le modèle Paris Icône est équipé du système breveté u’Select qui permet de régler la taille de mouture des grains de poivre : de 1 pour des grains très fins à 6 pour la taille de mouture la plus grosse. On peut ainsi, en fonction des recettes, varier les plaisirs. En effet, plus le grain est fin plus on privilégie le piquant, plus il est gros mieux on profite de ses arômes.

Sous la jolie coupelle en inox, qu’il suffit de dévisser, se cache un entonnoir qui facilite le remplissage du moulin.
Le moulin photographié est le modèle noir, en 22 cm à 54,90€. Il existe en 18 et 30 cm. Et si vous préférez l’aspect bois, il existe en version Noyer ou Merisier.
Je vous encourage vivement à utiliser un moulin pour moudre le poivre à la minute, c’est pour moi un ustensile indispensable en cuisine. Le poivre s’oxyde au contact de l’air et ses arômes sont volatils. Le moudre au moment du service permet de profiter au maximum de sa puissance et de son goût. D’ailleurs, dans nombre de recettes, vous verrez « poivre du moulin » dans la liste des ingrédients :) 
En ce qui me concerne, lorsque je teste un nouveau poivre, je ne réfléchis pas à deux fois : il n’y a, à mon avis, pas de meilleure façon de profiter d’un bon poivre que de le moudre directement au-dessus d’un œuf sur le plat ! 
 

Le moulin à poivre Peugeot, une icône

Article sponsorisé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde LEMIRE 05/10/2019 17:54

vous avez raison, il n'y a pas mieux que le moulin à poivre "PEUGEOT J'en possède deux depuis de très nombreuses années et m'en sers tous les jours. C'est formidable. Comme vous je trouve que c'est un objet de décoration dans la cuisine. Merci pour votre article.