750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Sablés escargots bicolores... et bonne année 2019 !

Bonjour à tous !

Ce blog a fêté ses 13 ans en décembre, je n'en reviens toujours pas. Même si la fréquence de publication a bien baissé, vous êtes toujours nombreux à vous connecter chaque jour à la découverte de mes recettes, et je vous en remercie.

Aujourd'hui c'est l'Epiphanie. J'espère que vous avez vu mes deux publications Facebook d'hier, dans lesquelles je vous donne plein d'idées pour votre galette ou brioche des rois.

Pour fêter la nouvelle année, voici une recette de sablés bicolores, que je souhaitais faire depuis des lustres sans jamais trouver le temps ou la motivation. Lorsque je me suis enfin décidée, la semaine dernière, j'ai regardé un peu sur le net et j'ai sélectionné la recette de Tiphaine car c'était vraiment les plus beaux. 
Pour être honnête, j'ai galéré : il y a des pâtes à sablés très faciles à travailler (comme celle de mes sablés bretons) et il y a les pâtes un peu plus récalcitrantes, difficiles à rassembler, difficile à étaler et difficile à détailler ! Celle-ci en fait partie, vous voilà prévenus ! Mais bon... vous ne trouvez pas que le résultat en vaut la peine ? Attention aux deux temps de pause, il va vous falloir anticiper.

Pour une quinzaine de sablés, il vous faudra :

Pour la pâte à la vanille :

  • 150g de farine T55
  • 70g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 1/2 oeuf battu
  • 1 cas de lait
  • 1 cac de vanille liquide

Mélanger la farine et le sucre. Puis ajouter le beurre pommade, en mélangeant avec une cuillère en bois. Verser l'oeuf, la vanille et le lait.
La pâte doit devenir homogène. Elle est assez collante, travailler avec les mains bien froides et légèrement humides.
Former une boule et l'envelopper de film alimentaire. Réserver au frais 3h environ.

Pour la pâte au chocolat :

  • 135g de farine T55
  • 15g de cacao non sucré
  • 70g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 1/2 oeuf battu
  • 2 cas de lait

Mélanger la farine, le cacao et le sucre. Puis ajouter le beurre pommade, en mélangeant avec une cuillère en bois. Verser l'oeuf et le lait.
La pâte doit devenir homogène. Former une boule et l'envelopper de film alimentaire. Réserver au frais 3h environ.

Abaisser chaque pâte sur une épaisseur de 3mm environ, afin de former deux rectangles d'environ 20 cm de large et 25 cm de long. Comme la pâte, bien que  bien froide, collait toujours, j'ai placé le film entre la pâte et mon rouleau à pâtisserie.
Superposer ensuite les deux rectangles, appuyer légèrement.
Rouler les deux pâtes ensemble, en serrant légèrement, afin de former un long boudin bicolore de 25cm de long. Couper les extrémités afin d'avoir un boudin bien net. Envelopper de film et réserver 4h au frais.

Avec un couteau bien aiguisé, découper le boudin en rondelles de 4mm. Déposer les sablés au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'une toile silicone ou d'un papier sulfurisé. Les espacer suffisamment pour ne pas qu'ils se collent lors de la cuisson.

Enfourner 15 minutes à 160°.

Sablés escargots bicolores... et bonne année 2019 !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 10/01/2019 17:42

Ces petits sablés ont du disparaître bien vite.