Reblochon pané comme à Annecy

Je me doute que pour vous Annecy ne soit pas forcément synonyme de reblochon pané mais c’est ma madeleine de Proust à moi 🙂

En hiver, tout le monde se tourne instinctivement vers des recettes réconfortantes, qui réchauffent… aussi nous explorons souvent le patrimoine culinaire de la Savoie : raclette, tartiflette, croziflette et j’en passe ! Je ne vous cite que des plats contenant du fromage car j’adore ça, c’est d’ailleurs ce qui me manque le plus lorsque je voyage hors de France.
C’est à Annecy que j’ai goûté pour la première fois du reblochon pané et j’en ai refait avec plaisir cette semaine, j’avais besoin de confort food.

Annecy est surnommée  « la perle des Alpes françaises » ou encore la « Venise des Alpes » : cette ville de Haute-Savoie bénéficie en effet d’un emplacement privilégié, à la fois en bord de lac et toute proche des stations de sport d’hiver. Je n’y suis allé qu’une seule fois et j’en ai gardé un très bon souvenir… C’est vraiment une jolie ville à visiter. Vous aimez les fun fact ? Expedia.fr vous en propose 5 sur Annecy.

Place à la recette !

Pour 4 :

  • 1 reblochon
  • 4 cas de farine
  • 6 cas de chapelure
  • 2 oeufs
  • sel & poivre

Couper le reblochon en 4.
Préparer 3 assiettes creuses : une première contenant la farine, une deuxième contenant les oeufs battus et la troisième contenant la chapelure, le sel et le poivre.
Tremper les quarts de reblochon dans la farine, puis dans les oeufs puis dans la chapelure.
Déposer les fromages panés dans une assiette et la placer au frais minimum 1h.
Puis, préparer un petit bain de friture dans une poêle ou dans un wok et y plonger les fromages, en procédant un à un. Dorer tous les côtés. Le bain ne doit pas être trop chaud si on veut obtenir une jolie couleur dorée.
Servir aussitôt.

On peut aussi les préparer à l’avance et les réchauffer légèrement au four (100°).
Dans ce cas, il faut bien surveiller et les sortir du four dés que le fromage commence à couler 🙂

Je les propose posés sur une tranche de pain de campagne, accompagnés de pommes de terre vapeur et d’une salade verte.

Reblochon pané comme à Annecy

Article sponsorisé.