Il n’y a pas la recette du tiramisu sur mon blog parce que je n’aime pas vraiment ça : je ne suis pas fan des gâteaux aromatisés au café et je n’aime pas trop non plus les biscuits trempés, que ce soit dans le tiramisu ou la charlotte.

Samedi dernier, j’ai fait un atelier « verrines » : 3 binômes avec chacun 3 recettes différentes soit 9 recettes de verrines en tout, à réaliser en 2h30. C’était sportif 🙂

En sucré, j’avais prévu les verrines de mousse de pommes au salidou, des verrines de mousse au fromage blanc aux clémentines (recette à venir) et je voulais donc ajouter un dessert chocolaté.

Pour 12 verrines (de 15cl) :

  • 500g de mascarpone
  • 6 œufs clarifiés
  • 200g de sucre en poudre
  • 200g de Nutella
  • 60g de crème épaisse
  • 20cl de lait
  • 40g de cacao amer
  • 12 biscuits à la cuillère

Monter les blancs en neige ferme.
Blanchir les jaunes avec le sucre puis y incorporer le mascarpone.
Lorsque le mélange est homogène, incorporer délicatement les blancs en neige.
Verser la crème épaisse dans une petite casserole et faire frémir. Y faire fondre le Nutella, mélanger et laisser tiédir.
Au micro-ondes, faire chauffer le lait avec 20g de cacao.
Couper les biscuits en deux ou trois en fonction du diamètre des verrines.
Les tremper dans le lait chocolaté avant de les placer dans le fond de chaque verrine.
Recouvrir les biscuits de crème au Nutella. Puis napper de crème au mascarpone.
Monter à ras bord et lisser la surface.
Saupoudrer de cacao amer, mais uniquement au moment de servir.

Verrine de tiramisu au nutella

Au lieu de tremper les biscuits dans du café, je les ai imbibés de lait au chocolat. Le fait de rajouter la crème au Nutella par dessus, qui va ensuite se solidifier plus ou moins, change la texture des biscuits, du coup, on a plus l’impression de manger un gâteau au chocolat.

Sur la photo, les verrines font 20cl et c’est légèrement trop haut, l’idéal c’est de prendre des verrines un peu plus basse de façon à avoir moins de crème au mascarpone (même si elle est top) pour que l’équilibre soit mieux respecté par rapport à un tiramisu classique.