Bars au riz complet, son d'avoine et épeautre

Publié le par Audinette

Une de mes copines doit faire face à une récente intolérance au gluten. Ce n'est vraiment pas évident quand ça vous tombe dessus à 35 ans... Alors, la dernière fois, j'ai essayé de recyclé des galettes bio riz, son d'avoine et épeautre que j'avais reçues de Bjorg : en effet, je ne suis pas très fan, comme ça, mais en les déstructurant, on obtient une base qui permet de réaliser ces bars.
Je pensais que c'était OK mais en fait, l'avoine et l'epeautre ne sont pas non plus compatibles avec un régime sans gluten.
Pour des bars zero gluten, je pense qu'on peut faire la même recette en utilisant les galettes Bjorg au riz complet sésame.

  • 100g de galettes bio Bjorg
  • 160g de chocolat au lait
  • 130g de beurre de cacahuètes
  • 25g de sucre glace

Il suffit de déstructurer les galettes en les effritant du bout des doigts.
Puis, de faire fondre le chocolat avec le beurre de cacahuètes.
Ensuite on mélange ensemble tous les ingrédients et on tapisse des moules individuels de la préparation, en tassant bien.
Laisser prendre au frais.

Bonne journée !

Bonne journée !

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

Sophanara 20/03/2014 08:58

Ah dieu merci, une recette pour me débarrasser de ces horreurs que ma sœur au régime perpétuel, selon ses propres mots mais un fondant au chocolat ça compte pas, a acheté et ne mange jamais! argh, pas de beurre de cacahuètes ici mais je vais remplacer ça par du beurre normal et un mélange d'huile et un peu de miel pour voir. Encore merci et bonne continuation.

declar 06/03/2014 10:32

Bonjour,

juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de
fonds d'écran gratuits* et de bannières pour blogs et sites internet personnels.

Un grand choix d'images disponibles.

www.declarphotos.com

*Voir conditions

Isa 05/03/2014 22:47

J'ai tellement de chance d'avoir une copine qui cuisine en tenant compte des mes petites contrariétes....encore merci ma Aude.

Flam 05/03/2014 09:13

Bonjour,

Je vous lis et vous suit depuis des années mais là je m'arrête pour corriger une erreur. Le son d'avoine et l'epautre contiennent du gluten étant allergique à celui-ci entre autres, j'ai les yeux qui se sont ecarquillés mais gentiment je vous rassure !
Pour les farines c'est simple suffit de retenir un mémo technique simple : SOBAKE (seigle, orge, blé, avoine, kamut, Epautre, même le petit épautre)
De plus si vous voulez cuisiner pour votre amie, ce qui est tres gentil attention au gluten caché comme dans la levure, le sucre glace et toutes ces appélations dérivées ( dextrose, dextrose, amidon...), attention aussi aux pruneaux, figues seches qui sont souvent farinés.

Ceci dit j'adore votre blog et mes enfants se régalent régulièrement de vos recettes.
Bonne continuation

Audinette 05/03/2014 09:49

Bonjour Flam ! Comme tu le verras au dessus, Emilie a dégainé plus vite :-) En fait, j'ai oublié d'indiquer l'ingrédient principal des galettes, il s'agit du riz soufflé, qui, pour moi, était OK. Mais effectivement, il y a aussi épeautre et avoine dans ces galettes ce qui ne collent plus pour le sans gluten.
Je vais renommer mes bars car vous avez raison, cela porte à confusion.

emilie 05/03/2014 07:57

Je suis votre blog depuis quelques temps. Je suis malheureusement au régime sans gluten depuis l'été. Faites attention l'épeautre et l'avoine sont également interdits!! Voici ce qu'on m'avait donné pour m'aider: SOBAKE.
S= seigle
O= orge
B= blé
A= avoine
K= kaput
E= épeautre
Tout ca est interdit aux cœliaques.
Faut faire aussi attention à tout ce qui est amidon de blé, sirop de glucose et dextrose (sauf si précisé de mais). Ces derniers se trouvent le plus souvent dans les charcuteries, yaourts, sauces, aides culinaires, plats cuisinés... Faut faire attention à la levure aussi qui contient du gluten... Bref ce n'est pas que le blé... J'aimerais bien... Malheureusement le gluten y en a partout... C'est vraiment compliqué... Je lui souhaite beaucoup de courage. Y a des jours j'en peux plus de ce régime. Mais je suis extrêmement sensible alors le moindre écart ça se paye... :-(
Voici un dernier lien pour votre amie:
http://www.papillesetpupilles.fr/allergies/2009/03/intolerance-au-gluten-les-produits-autorises-les-produits-interdits.html

Bonne journée.

Audinette 05/03/2014 09:11

Merci Emilie, il est vrai que lorsque je lui ai apporté mes bars, elle m'a dit que théoriquement, cela lui était aussi interdit :-/ Elle n'est pas coéliaque, donc je pense qu'elle a un peu plus de "souplesse" car moins sensible mais ce régime a l'air effectivement très difficile...Je vous souhaite beaucoup de courage