Brioche sans pétrissage mais avec petite levée

Publié le par Audinette

Il y a 10 jours, je vous faisais part de mon expérience avec le pain sans pétrissage.
Aujourd'hui, je m'attaque à la brioche.
L'année dernière, miss Khala avait fait fureur avec sa brioche sans pétrissage et sans levée. Je ne l'avais pas testée. Je suis repartie de la même base, mais comme je voulais essayer de retrouver une texture encore un peu plus briochée que la sienne, je me suis dit que j'allais la laisser lever. Du coup, je l'ai fait cuire normalement, sans passer par la cuisson à 80°.
On obtient au final de vraies petites briochettes qui n'ont rien à envier à certaines de leur cousines. Bien sûr, il manque une peu de beurre et de travail pour avoir une mie filante de brioche traditionnelle... mais vu l'effort accompli, j'adopte !

  • 400g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 300ml de lait tiède
  • 50g de beurre fondu
  • 1.5 cac de sel
  • 4 cas de sucre vanillé
  • 100g de pépites de chocolat
Brioche sans pétrissage mais avec petite levée

Verser la farine dans un saladier (ou dans le robot pétrisseur), faire un trou pour y mettre la levure. Mettre le sel à l'opposé. Ajouter le sucre puis le lait tiède et commencer à mélanger (pétrir). Puis ajouter le beurre coupé en dés. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, qui restera collante. Ajouter les pépites et mélanger à nouveau.
Saupoudrer légèrement de farine, couvrir, et laisser lever la pâte 45 minutes dans un endroit tempéré et sans courant d'air.
Récupérer le pâton et le placer entier dans un moule (à cake ou couronne ou ...) ou alors le séparer en plusieurs pâtons et les placer dans des moules à briochettes.
Faire cuire à 180°, une vingtaine de minutes pour des briochettes, 30 minutes minimum pour une brioche.

Brioche sans pétrissage mais avec petite levée

Publié dans MAP - Pains

Commenter cet article

gabby 14/03/2015 15:16

Bonjour j'aime bcp votre recette je me demandais juste si de la farine t45 ferait aussi l'affaire merci pour votre réponse

gabby 14/03/2015 17:40

c'est très gentil merci bcp

Audinette 14/03/2015 17:02

Bonjour
Je n'ai pas testé mais je pense que oui :-)

sophie 14/02/2014 00:35

bonjour je suis novice dans le monde de la cuisine, j'ai commencer a visiter votre blog (très sympa d'ailleurs) mais pour la levure vous la sèche dans le trou ou avant vous l'avez mélanger avec un peu d'eau? j’espère avoir une réponse j'ai hâte de tester la recette =D

sophie 14/02/2014 17:02

merci pour votre aide

Audinette 14/02/2014 08:01

Bonjour Sophie.
Comme il s'agit de levure de boulanger instantanée, vous n'avez pas besoin de la mélanger avec de l'eau pour l'activer, vous la mettez juste comme ça, en poudre, dans la farine. Si la levure que vous avez n'est pas de ce type alors oui, il faut en général la mélanger avec un peu d'eau et laisser 10 min. Vérifier le mode d'emploi sur le sachet.

totaude 23/01/2014 19:00

Bonjour, utilisez vous toujours voyre four vapeur pour la cuisson? Vous ravit il toujours, je dois changer mon vieux four et votre expérience me serait precieuse (nettoyage, panne, atouts). Merci beaucoup et bravo pour le partage que vous nous offrez.

Audinette 23/01/2014 19:12

Bonjour, je n'utilise pas la fonction spéciale (combiné vapeur) quand je teste pour la première fois une recette car je veux communiquer les températures et les temps de cuisson qui correspondent à un four classique. En effet, dans mon four, non seulement de la vapeur est produite au début mais c'est un départ à froid donc cela change beaucoup les choses. J'adore mon four, je ne regrette pas mon achat, même si c'est un sacré budget.

totaude 23/01/2014 18:56

Bonjour,
Utilisez vous toujours votre four vapeur pour cuire ces brioches? Si oui, etes vous toujours satisfaite de ce four? J'envisage de remplacer mon vieux four statique , 17 ans d'age et votre expérience me serait precieuse. Merci a vous.

Mistou 23/01/2014 06:42

Bien sympa ces petites briochettes, je te pique la recette car elles me tentent bien !!!
Bonne journée
Bises