Pâte de praliné maison

Publié le par Audinette

Je trouve facilement de la pâte de praliné à côté de chez moi mais en contenant de 1kg alors j'avoue que j'hésite toujours à en acheter. Là, j'ai suivi la recette de Christophe Felder pour faire une pâte de praliné maison. Cela n'a rien à voir, ma texture est un peu moins lisse, sans que ce soit gênant. On y retrouve par contre beaucoup plus le goût des noisettes caramélisées et torréfiées.

Pour réaliser 230g de pâte de pralinée, il vous faudra :

  • 150g de noisettes entières
  • 1 gousse de vanille
  • 130g de sucre semoule

Torréfier les noisettes en les étalant sur une plaque de four et en les enfournant 10 minutes à 180°. Puis, éplucher les noisettes en les frottant avec les doigts.

Fendre et gratter la gousse de vanille.
Dans une casserole, mettre la moitié du sucre avec la vanille et le faire fondre à feu moyen en remuant avec une spatule. Dés qu'il commence à colorer, incorporer le reste de sucre et remuer. Lorsque le sucre prend une couleur caramel assez prononcé, retirer la casserole du feu, retirer la gousse de vanille puis incorporer les noisettes torréfiées. Bien les enrober de caramel puis les débarrasser sur une feuille de papier sulfurisé.

Pâte de praliné maison

Lorsque les noisettes sont froides, casser le caramel en gros morceaux et placer dans un robot à lames. Mixer pendant 10 minutes pour obtenir une pâte.

Et c'est tout !

Pâte de praliné maison

Petite info de dernière minute: la version pour Ipad de l'application "La cuisine d'Audinette" est maintenant disponible sur l'Apple Store !

Je vous souhaite un excellent weekend !

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

LadyMilonguera 22/12/2013 17:19

Je prends ma cuillère et j'arrive !