Falafels à picorer

Publié le par Audinette

Puisqu'on est mercredi, je vous fais part d'une recette réalisée par miss Léane. Elle a bien grandi maintenant... Quand je regarde les premières photos où elle apparait sur le blog, et où son job se limitait à touiller et à lécher le saladier... ça me fiche un peu le bourdon !

Bref, elle a piqué cette recette dans le Saveurs du mois dernier. Et on s'est régalé.
Je lui laisse la main.

  • 300g de pois chiches secs
  • 1 bel oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 botte de coriandre
  • 1 cas de cumin en poudre
  • 1/2 cac de piment en poudre
  • sel & poivre

La veille, demande à ta mère de faire tremper les pois chiches. Le lendemain, il faut les égoutter puis les mettre dans un robot mixeur.
Dans le robot, ajoute l'oignon et l'ail (coupés grossièrement), les épices et la coriandre. Mixe. Tu dois obtenir une pâte lisse et épaisse. Il faut assaisonner généreusement.

La pâte est prête. Le plus long maintenant, c'est de façonner des boulettes, de la taille d'une noix à peu près. Tu les roules dans la paume de la main et tu les déposes au fur et à mesure dans une assiette.

Faire chauffer un fond d'huile pour la friture et fais cuire 4 ou 5 falafels à la fois, pour qu'ils soient bien dorés. Une fois cuit, tu les places sur une feuille de papier absorbant.

Servir chaud, avec une sauce (sauce sésame, sauce tomates...)

Servir chaud, avec une sauce (sauce sésame, sauce tomates...)

Publié dans Plat, La cuisine de Léane

Commenter cet article

Céline 19/10/2013 14:30

bonjour, j'adore votre blog, j'ai déjà essayer qqs recettes, se fut un succès, j'ai préparer mes boulettes falafels pour les faire cuire demain, ça ne risque pas de s'éclater à la cuisson. Merci de votre réponse

Céline 19/10/2013 15:23

merci bcp. je viens aussi de préparer votre gratin de courgettes à la provençales ! hâte d'être à demain pour déguster toutes ces bonnes choses. Bonne continuation

Audinette 19/10/2013 15:01

Bonjour Céline. Non, je ne pense pas qu'ils éclatent car ils ne contiennent ni air ni eau :-)

Banane 16/10/2013 10:39

Est-ce que la cuisinière, ou sa mère, saurait me dire si on peut travailler à partir de pois chiche en conserve? (et donc zapper la partie "réhydratation" des pois chiches) :-)
La recette a l'air super et elle est sans gluten, ce qui est parfait pour nous.

Banane 16/10/2013 11:05

Génial, merci pour la réponse rapide!
Je vais faire participer ma mini cuisinière (3 ans) pour le roulage des boules, elle sera ravie. Merci encore à Léane pour la bonne idée.

Audinette 16/10/2013 11:02

Oui bien sûr ! Il suffit de bien les rincer et hop dans le mixeur :-)