Crevettes sautées, concassé de tomates, purée de patate douce... le tout relevé au Tabasco

Publié le par Audinette

Crevettes sautées, concassé de tomates, purée de patate douce... le tout relevé au Tabasco

On m'a proposé de créer une recette en utilisant du Tabasco.
Aucun soucis pour moi qui en ai depuis longtemps dans ma cuisine, au même titre que les épices, la fleur de sel ou les huiles. C'est un basique. C'est en fait une très vieille recette (1868) composée de piments rouges, de sel et de vinaigre, le tout lentement vieilli en fût de chêne.

Je n'achète pas souvent de piment, cela ne fait pas vraiment partie de ma culture culinaire.... Aussi, j'utilise régulièrement soit une pointe de piment d'Espelette soit quelques gouttes de Tabasco quand je veux relever un plat.

Hier midi, j'avais des crevettes qui attendaient d'être sautées dans l'huile. J'avais envie d'une sauce relevée et aussi d'une recette dans les camaïeux de orange... Alors tous les éléments se sont mis en place au fur et à mesure, et au final, le résultat était vraiment tip top.

Pour 4 :

  • 650g de patates douces (2)
  • 250g de pommes de terre (2)
  • 20cl de crème liquide (18% de MG chez moi)
  • 20 belles crevettes (crues et entières)
  • 40cl de fumet de poisson (réalisé à l'aide de fumet en poudre)
  • 4 échalotes
  • 8 tomates cocktail (ou 4 tomates)
  • du Tabasco

Décortiquer les crevettes en laissant le dernier anneau et la queue pour que ce soit plus joli à la présentation. Retirer le filament noir. Réserver.

Placer les carcasses dans une grande casserole avec une noix de beurre demi-sel.
Faire revenir le tout sur feu vif, en remuant constamment, puis ajouter le fumet de poisson. Ajouter une vingtaine de gouttes de Tabasco. Baisser à feu moyen et laisser réduire le jus. Puis, filtrer et récupérer la sauce. Réserver au chaud.

Eplucher puis ciseler les échalotes. Les faire suer dans une petite casserole, avec une noix de beurre.
Laver les tomates, les monder ou non, puis les couper en petits dés. Ajouter les tomates aux échalotes. Verser une dizaine de gouttes de Tabasco, assaisonner et faire cuire à feu très doux, en remuant régulièrement.

Eplucher les pommes de terres et les patates douces puis les couper en dés. Les placer dans un grand volume d'eau froide salée. Porter à ébullition puis faire cuire les patates 15 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant une pointe de couteau dans les légumes. Une fois cuits, les égoutter puis les écraser au presse-purée. Ajouter la crème préalablement réchauffée quelques minutes au micro-ondes. Bien remuer. Saler et poivrer.

Il ne reste plus qu'à faire sauter les crevettes : faire chauffer 1 cas d'huile de tournesol dans un wok (si vous aimez vraiment quand c'est relevé, vous pouvez également ajouter quelques goutes de Tabasco) puis y faire sauter les crevettes quelques minutes.

Pour la présentation, on peut dresser la purée dans un cercle, en plaçant au-dessus le concassé de tomates, finir par 4 ou 5 crevettes sautées par personne. Arroser de sauce.

Retrouvez d’autres idées recettes faciles ici : www.amora.fr

Je vous souhaite une excellente semaine !

Je vous souhaite une excellente semaine !

Publié dans Plat

Commenter cet article